À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, l'agglomération de Soissons rend visible sa politique en matière d'éco-mobilité. Son pari ? Le vélo électrique ! Pistes cyclables, vélos en libre-service ou encore maison dédiée aux cyclos... Tous les moyens sont bons pour encourager la pratique, même si des freins persistent.
Et si vous preniez le vélo pour aller au travail ou faire vos courses ? Une question simple et pourtant un véritable casse-tête dans certaines agglomérations. À Soissons, la ville s’engage depuis quelques années en faveur de l’écomobilité. Parc de vélos électriques en libre-service, rénovations des voies cyclables… Et pourtant des freins existent encore.
Amandine Thomas, 30 ans, travaille dans une zone industrielle où les bornes de vélos électriques en libre accès n’existent pas. "S’il y avait une station dans la zone, je pense que je pourrais être utilisatrice plusieurs fois dans la semaine", explique-t-elle à Kévin Polak, chargé de mission mobilité sur l’agglomération et la ville de Soissons.
Une semaine pour tout changer ?
À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, la commune met un coup d’accélérateur. Vélo en main, Kévin Polak explique aux curieux le fonctionnement de Cyclovis, système de location de vélo en libre-service, "On télécharge une application, on entre un code ici puis une fois le code entré, le vélo se déverrouille, explique le chargé de mission, on retire ensuite la chaîne accrochée et on peut rouler.''
Problème : la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé en zone rurale et dans les agglomérations de taille moyenne comme Soissons. "On est dans un territoire où le taux de motorisation est très élevé. Un territoire urbain, mais qui a une couronne d'attraction rurale. Forcément, l'habitude de la voiture est ancrée, mais la ville et l'agglomération font des efforts pour développer la pratique du vélo", précise Kévin Polak.
Des efforts qui passent par le développement des vélos en libre-service et l’aménagement des voies cyclables. "Je le vois le week-end par exemple quand je fais du vélo avec les enfants, il y a des endroits un petit peu critiques encore, mais on voit qu'il y a un effort dans ce sens", abonde Amandine Thomas.
Une maison du vélo prévue pour fin 2024
Afin de persuader les utilisateurs de changer de mode de transport, la mairie passe à la vitesse supérieure. Une maison du vélo ouvrira ses portes prochainement près de la gare. "Ce sera un lieu où l’on pourra positionner son vélo pour aller prendre le train, prendre le bus, mais aussi un point où l’on pourra faire réparer son vélo, en libre-service ou accompagné", détaille Loïc Lalys, conseiller communautaire.
Dans le Soissonnais, 130 vélos en libre-service sont disponibles. Et près de 3 000 trajets sont réalisés par mois sur le secteur. 22 stations existent actuellement, principalement dans le centre-ville et 7 seront installées prochainement en dehors de cette zone.
Avec Gabin Cransac / FTV