L’association Sud Corse Retrogaming a organisé le 4 janvier une journée de découverte des anciens jeux vidéo et des anciennes consoles à la médiathèque de Porto-Vecchio. L’occasion de rassembler parents et enfants autour d’une activité ludique et hors du temps.
Atari, Game Cube, NES, ces noms ne disent probablement pas grand-chose aux plus jeunes d’entre vous, mais si vous avez grandi dans les années 1980, ces consoles ont probablement bercé votre enfance.
À l’Animu, la médiathèque de Porto-Vecchio, l’association Sud Corse Retrogaming a organisé pour la 9ᵉ fois ce 4 janvier une journée de découverte autour de ces anciens jeux vidéo.
Promouvoir le partage intergénérationnel
Charly Picciocchi est à l’origine de l’événement avec son association “Je suis un passionné de jeux vidéo, je collectionne. J’étais un gros joueur pendant mon enfance. J’ai repris à cause de mes neveux au début des années 2010 et on s’est mis à rechercher les vieilles consoles qu’on avait à la maison et par miracle, elles fonctionnaient.” raconte-t-il avec émotion. Il a donc décidé de mettre en place cette journée pour permettre aux parents et à leurs enfants de se retrouver autour d’une activité commune.
Une initiative qui semble plaire à la centaine de personnes venue profiter de l’animation au fil de la journée. Comme Aline Collado, ils sont nombreux à s’être déplacés en famille : “c’est une passation, ça permet de leur faire découvrir ce avec quoi on a grandi. Ça permet de leur montrer qu’on pouvait s’amuser avec ce genre de jeux.” témoigne-t-elle. Son fils, Anton-Francescu est marqué par l'avancée de la technologie : “Ces consoles ne datent pas de si longtemps, c’est incroyable de voir l’évolution” commente l’adolescent.
Ces journées sont aussi l’occasion de discuter des jeux, et de comprendre le monde dans lequel évoluent les jeunes, en partageant des ressentis et des réflexions : “Le fait de jouer ensemble permet de canaliser l’enfermement, le trop-plein. On reste vigilant, on joue ensemble, il ne faut pas être fermé.”, explique Aline Collado.
On ne peut pas les enfermer dans les interdits, l’interdit est plus dangereux. Il vaut mieux être là, discuter, partager avec eux, il n'y a jamais zéro risque, mais on peut modérer.
Aline ColladoMère de famille
Une activité familiale, où petits et grands ont pu profiter des anciennes consoles de jeux vidéo, mais également de machines d’arcade et de jeux de société. Dans quelques semaines, l’association organise un autre événement plus conséquent : la troisième édition de la Corsica Games Week du 1ᵉʳ au 2 mars 2025 au Complexe sportif du Prunellu à Porto-Vecchio. Au programme : conférence sur l’intelligence artificielle, tournoi de jeux vidéo ou encore rencontre avec des développeurs.