Municipales 2020 à Porto-Vecchio : le candidat Don-Mathieu Santini présente son programme

Don-Mathieu Santini, candidat sur la liste Purtivechju da fà à Porto-Vecchio, organisait dimanche une réunion publique. / © Marie-France Giuliani / France 3
Don-Mathieu Santini, candidat sur la liste Purtivechju da fà à Porto-Vecchio, organisait dimanche une réunion publique. / © Marie-France Giuliani / France 3

Le candidat de Purtivechju da fà, Don-Mathieu Santini a reçu le soutien de Core in Fronte et de Femu a Corsica et A Manca Autonomista. Un combo inédit pour l'instant sur l'île, qui pourrait réorganiser les forces dans le camp des nationalistes.

Par P.S.

Création d'un restaurant scolaire, extension du port en abrogeant la décision muncipale de concession à un priv,  réglementations sur les paillottes… Le candidat de Purtivechju da fà présentait dimanche son programme et sa liste quasi-finalisée, avant une réunion publique plus classique en mars.

"Notre objectif est de ne pas partir sur un port où il y a des investisseurs. On voudrait que ce soit uniquement un port public. Il faut que les quais soient équipés de pompes d'aspirations d'eaux noires et d'eaux grises, d'eaux de calle aussi. Là le port a été équipé ça n'a jamais été mis en fonctionnement a priori. Ça ne fonctionne pas. Ce sont des choses primordiales aussi pour l'écologie du port", rappelle Vincent Graziani, candidat sur la liste Portivechju da fà.
Municipales 2020 à Porto-Vecchio : le candidat Don-Mathieu Santini présente son programme
Intervenants - Don- Mathieu Santini, candidat " Portivechju da fà " // Vincent Graziani, candidat " Portivechju da fà " // Michel Chiocca, candidat " Portivechju da fà " Equipe - Marie-France Giuliani // Marc-Antoine Renucci

Michel Chiocca autre candidat sur la liste, rappelle aux paillotiers : "vous utilisez un patrimoine naturel qui appartient à tous les Corses, pas uniquement les porto-vecchiais. Oui, on va vous donner des autorisations. Oui, elles seront réglementées. Pourquoi ? Pour que vous puissiez faire des toilettes publiques, des parkings publics et un nettoyage de plage."
 

Le soutien de Core in Fronte

La veille de cette réunion publique,  Core in Fronte a annoncé apporter son soutien à Don-Mathieu Santni et à ses colistiers. C'est un renfort inédit dans cette campagne pour les élections municipales de 2020.

Le candidat, qui se dit sans étiquette, a pourtant reçu l'appui rapide de Femu a Corsica, peu de temps après l'annonce de sa candidature.
 

La liste vise une triangulaire

"Nous visons en fait une triangulaire assez équilibrée où les Porto-vecchiais pourront choisir leur maire et leur équipe" expliquait le candidat lors d'une réunion publique dimanche.
Don-Mathieu Santini, candidat aux élections municipales de 2020 à Porto-Vecchio
ntervenants - Don-Mathieu Santini candidat aux élections municipales de Porto-Vecchio, liste "Portivechju da fà" Equipe - Marie-France Giuliani / Marc-Antoine Renucci

Une façon de sortir du duel habituel au second tour à Porto-Vecchio entre le maire sortant, Georges Mela (LR), et les nationalistes du PNC et de Corsica Libera ?

"Si les gens veulent le duel habituel, ils l'auront. Il suffit de ne pas voter pour Purtivechju da fà et ils vont retrouver le duel habituel depuis trois mandatures. Si c'est ce combat qu'ils veulent, ils l'auront. S'ils veulent un changement, l'alternative véritable c'est Purtivechju da fà et à ce moment-là c'est au premier tour que ça se joue et ça se joue fortement pour que nous puissions être en course pour le second tour, en force et pour pouvoir créer la mobilisation nécessaire pour gagner", répond Don Mathieu Santini.

Le soutien des indépendantistes de Core in Fronte à une liste proche de Femu a Corsica peut-elle réorganiser les forces dans le camp nationaliste dans les autres villes de Corse à trois mois des municipales ? Pour l'heure, aucune alliance officielle de ce type n'est ni prévue ni annoncée au premier tour.
 

Sur le même sujet

Les + Lus