Vendredi 5 février vers 20 heures, dans le quartier de Pifano à Porto-Vecchio, démarrait une vaste opération de contrôles menée dans le cadre d’une réquisition du Procureur de la République d'Ajaccio, Éric Bouillard.
Une quarantaine d’hommes de la compagnie locale de gendarmerie, ainsi que des renforts venus du reste de l’île, une équipe cynophile, deux chiens formés à la détection de stupéfiants et d’armes et un hélicoptère étaient mobilisés pour cette intervention.
Il ne s’agissait pas de recherches déterminées mais de montrer la présence des forces de l’ordre dans un quartier qui a récemment connu quelques actes d'incivilité. Rassurer, même si le début de l’opération a plutôt surpris et inquiété les habitants du quartier.
L’opération a consisté en l’ouverture de coffres et à des contrôles d’identité. Les halls d’immeuble, cages d’escaliers et caves ont également été inspectés.
L’opération a duré jusqu’à 22 heures environ, avant que le dispositif ne soit amoindri. Elle s'est néanmoins poursuivie toute la nuit et perdurera les prochains jours. Au final, les forces de l'ordre n'ont rien trouvé.
Dans ce cadre, des contrôles routiers étaient simultanément menés à Ajaccio.
Une intervention de Solange Graziani sur des images de Christian Giugliano.