Rallyes WRC : à Porto-Vecchio, moteurs toujours à l’arrêt pour Pierre-Louis Loubet

Cette saison de rallye devait être celle du baptême du feu en championnat WRC pour le Porto-vecchiais Pierre Louis Loubet. La crise sanitaire l’en prive pour l’instant. Tout est l’arrêt. Même les essais.

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Il est décidément des moments particuliers dans des carrières de sportifs de haut niveau. Si un jour, Pierre-Louis Loubet écrit ses mémoires de champion de rallye, deux événements y figureront forcément. Son sacre de champion du monde WRC2, le 12 Novembre 2019, d’abord. Il aurait aimé obtenir ce couronnement au terme du rallye du Australie. Il n’en sera rien. Sa Skoda Fabia R5 ne sortira pas du paddock. La manche du championnat du monde est annulée en raison des graves incendies qui ravagent le pays. C’est depuis sa chambre d’hôtel qu’il apprend la nouvelle. Le classement après le dernier rallye, à savoir celui de Catalogne fait foi. Il possède 3 points d’avance sur le polonais Kajetan Kajetanowicz. Ces 3 points d’avance font de lui et de son copilote Vincent Landais le nouvel équipage champion du monde WRC-2.

Son début d’année 2020, ensuite. Il est engagé par l’écurie Hyundai pour s’aligner sur 9 manches du championnat du monde WRC. A l’aube de cette décennie, il fait connaissance avec sa nouvelle voiture. « Piloter une I20 coupée WRC, c’est tout simplement fantastique. Incroyable, dit t-il. Le rêve d’une vie. » Mais les séances d’essai sont interrompues. Le coronavirus est passé par là.

Pierre Louis Loubet choisit de regagner le domicile familial de Porto Vecchio pour le confinement. Nous l’avons interrogé.

France 3 Corse ViaStella : Comment se passe le confinement ?

Pierre-Louis Loubet : Tout va bien. J’ai le moral. Je ne vais pas me morfondre. Au vue de ce qui se passe un peu partout, je ne vais pas me plaindre. Je suis en famille. On a un jardin. Je peux faire de l’exercice physique (footing, vélo) pour m’entretenir. Et puis depuis 3 jours, je bénéficie d’un simulateur de conduite livré par WRC. Un joyau, le top ! 
 


Est ce que vous êtes en contact régulier avec votre team ? 

On se téléphone tous les jours. Mais je n’ai pas de consignes particulières d’entraînement. On essaie de rester patient. 

Le programme initial de cette saison prévoyait votre première apparition au volant de votre Hyundai lors du rallye du Portugal (21 au 24), puis Italie, Kenya, Finlande, Nouvelle-Zélande, Turquie , Allemagne, Grande-Bretagne, et Japon. Qu’en est-il ? 

Le rallye du Portugal ne se disputera pas. En tous les cas pas en mai. Ça c’est une certitude. Pour le reste, on ne sait rien pour l’instant. Il appartient à chaque pays organisateur de se prononcer. L’Italie, ça me paraît peu probable. J’espère pouvoir débuter au Kenya en juillet prochain. Mais rien n’est moins sûr. Je ne sais pas du tout comment va pouvoir se dérouler cette saison. Comment réintroduire dans le calendrier les rallyes qui pour l’instant ne sont que reportés ? Sincèrement, je ne sais pas si c’est possible.

Est ce que ces ajournements et peut-être annulations ne risquent pas de poser des problèmes budgétaires ? 

Pour l’instant, les engagements pris devraient être tenus. On réfléchit, on essaie de trouver des pistes pour compenser les événements qui ne pourront pas se faire. Mais il n’y a rien d’arrêté car on n’a pas de lisibilité sur la saison pour l’instant.

Lundi 11 Mai rime avec déconfinement. A quoi va ressembler le vôtre ?

On va revivre une vie un peu plus normale. Enfin, pour moi pas vraiment. Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour une reprise des essais. Je suis impatient de retrouver ma voiture. Les kilomètres d’essai réalisés en début d’année me donnent la force d’attendre la suite.

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