La SNSM de Porto-Vecchio lance un appel aux dons

Faisant face à une important baisse des donations, la station de Porto-Vecchio de la Société Nationale de Sauvetage en Mer a lancé un appel aux dons via une cagnotte en ligne. L'objectif : rassembler 30 000 euros, le budget de fonctionnement pour une année.

Une vedette de la SNSM lors d'un exercice.
Une vedette de la SNSM lors d'un exercice. © AFP
C'est un exercice financier périlleux qui s'annonce cette année pour la SNSM de Porto-Vecchio : faisant face à une baisse de 90% des donations par rapport à l'année précédente, l'association et son président Paul Schreuder ont lancé un appel aux dons via une cagnotte en ligne.

L'objectif : récupérer 30 000 euros, ce qui correspond au budget annuel de fonctionnement de la station.

"Cet argent finance principalement l'entretien de nos 3 bateaux, et doit nous permettre d'en changer à l'horizon 2021-2022. Ce sont des investissements lourds", explique Paul Schreuder.

Il impute la baisse des donations à la crise liée au coronavirus. "Les gens ont autre chose à l'esprit, beaucoup se sont retrouvés dans une situation économique difficile à cause de la crise, et leur priorité est évidemment de joindre les deux bouts."

À cette situation financière compliquée s'ajoute également une crise des vocations : "Ça devient aussi difficile de recruter des gens, car le travail n'est pas rémunéré. Beaucoup de jeunes préfèrent s'engager chez les sapeurs-pompiers. Mais nous avons quand même une équipe motivée d'une quizaine de personnes."

Depuis 1967, la SNSM secoure bénévolement et gratuitement les personnes en danger, en mer et sur les côtes. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés. Sur l'année 2018, la SNSM et ses 8500 bénévoles ont réalisé près de 9 000 interventions de sauvetages, et ont pris en charge 36 855 personnes.

Malgré la crise, Paul Schreuder veut rester optimiste : "Si on n'arrive pas à rassembler les 30 000 euros, on fera avec moins. On sera toujours là." Une opération de collecte est notamment prévue le 10 août au centre Leclerc de Porto-Vecchio.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sauvetage mer
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter