Une trentaine d’enfants de l’association Sourire à la Vie, qui accompagne les enfants atteints de cancer, seront samedi 13 mai au centre culturel de Porto-Vecchio pour le spectacle "Sur son Dos", aux côtés de Grand Corps Malade (parrain de l’association) et Richard Bohringer.
L’épreuve de la maladie, c’est le point commun qui lie tous ces enfants. Passés par le service d’oncologie-hématologie de la Timone enfant à Marseille, ils ont décidé de partager avec le public leurs émotions à travers un spectacle, "Sur son Dos".
Entre théâtre, chants, vidéos et danses, cette création raconte l’histoire d’une petite fille qui tombe malade. Son besoin de liberté et sa relation fusionnelle avec la nature vont être mis entre parenthèses pour laisser la place à l’isolement et aux traitements lourds.
Voyageant dans ses rêves à la recherche de celui qui décide de l’ordre des choses, elle nous invite à nous interroger sur le monde actuel et notre relation avec la terre sur laquelle nous vivons.
Aux côtés des enfants, Grand Corps Malade interprète le rôle d’un ami imaginaire et Richard Bohringer incarne le rôle du grand-père.
"Ces enfants sont exceptionnels, ils fournissent un travail énorme, c’est avec bonheur et toujours plein d’admiration pour eux que je les accompagne sur scène."
Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association. Les réservations peuvent se faire auprès de l’office du tourisme de Porto-Vecchio, sur place ou par téléphone au 04 95 70 09 58
Sourire à la vie
Depuis 2006, l’association Sourire à la Vie propose un accompagnement des enfants atteints de cancer en cours de traitement, en rémission et en soins palliatifs.L’association, avec l'appui des médecins, aide les enfants à affronter la maladie grâce au sport, des activités loisirs et culturelles et aussi des beaux voyages, comme des traversées en Corse, en catamaran chaque été depuis dix ans.
L’équipe travaille ainsi sur trois objectifs majeurs qui sont de maintenir une vie d’enfant malgré les contraintes de la maladie, de le préparer et l’accompagner dans la traversée des épreuves de la maladie, et de lui offrir de beaux moments pour recréer un équilibre émotionnel face aux souffrances qu’il peut avoir à vivre.