Une vache achetée pour 18.000 euros par une boucherie corse au salon de l'agriculture de Paris

C'était le prix à payer pour arriver à acquérir Réception, une blonde aquitaine de près d'une tonne. Les enchères ont battu tous les records.

Chaque année, se tient la très prestigieuse vente des femelles de l'OS Blonde d'Aquitaine. Des bêtes à la qualité unanimement reconnues. Hier, après des enchères à main levée, la vache nommée Réception, une bête de 991 kilos, âgée de 3 ans, a trouvé preneur pour près de 18.000 euros, soit 28,40 euros le kilo de carcasse.

Jamais les enchères n'étaient montées aussi haut.

"La Rolls Royce des bêtes"

C'est une boucherie corse, la boucherie du Spar de Porto-Vecchio, qui a raflé la mise. Et Jean-François ne cache pas sa joie. "C'est la Rolls Royce des bêtes. Les blondes aquitaines sont réputées, c'est une qualité bouchère d'exception. On ne sortira presque rien en steak haché, très peu en pot-au-feu. Il n'y a que des morceaux nobles".

La facture est élevée, mais l'excellence a un prix, selon Jean-François. Et puis, pour la boucherie, c'est l'assurance d'un certain prestige. "On est encore en hiver, on n'a que des locaux comme clients, on est contents, c'est un peu un cadeau qu'on fait à nos clients fidèles".

 Bien-être animal

Damien Gransac, éleveur dans le Tarn, se félicite du prix atteint par la bête. "Ça vient récompenser un travail de trois ans, en termes de soins, d'alimentation, de dressage".

Mais la qualité de Réception ne repose pas que sur cela. "L'une de nos priorités, c'est le confort. Avoir une bête dans un tel état d'engraissement, dans une telle forme, cela demande de grandir dans de bonnes conditions. On fait très attention au bien-être de nos bêtes".

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité