La compagnie maritime La Méridionale a cessé de desservir le port de Porto Torres en Sardaigne depuis Propriano, en Corse-du-Sud. Un coup d'arrêt économique pour la micro-région et l'activité du petit port de Corse-du-Sud.
C'est une image que les dockers du port de Porto-Torres ne verront plus. Jeudi 20 novembre, pour la dernière fois, le Kalliste, navire de La Méridionale a largué ses amarres depuis le port sarde.
Un coup d'arrêt historique ; cela faisait 25 ans, depuis 1989 que la ligne était assurée avec le port de Propriano, en Corse-du-Sud. Le doyen de la flotte de La Méridionale, sorti des chantiers finlandais de Rauma en 1993, rentre en arrêt technique et la compagnie ne poursuivra pas son service. Au grand dam des transporteurs sardes et corses.
"Ca fait quinze ans qu'on transporte du ciment depuis la Sardaigne vers toute la Corse. S'il n'y a plus de bateau, on licenciera nos deux employés... En Sardaigne, c'est la crise, il n'y a pas de travail."
Conséquence directe de cette annonce, l'activité portuaire dans le Valinco va diminuer. Du ciment, des matériaux, trois fois par semaine, le port de Propriano était alimenté par Porto-Torres. C'est 50% de son fret qui disparaît suite à la décision de La Méridionale.
Une réunion à huis clos entre transporteurs de la micro-région, dockers et compagnie maritime a eu lieu jeudi en présence du président de l'Office des transports de la Corse (OTC), Paul Marie Bartoli.
Paul-Marie Bartoli a indiquer vouloir essayer d'obtenir des subventions européennes pour rouvrir la liaison avec Porto Torres. Il a aussi indiqué que l'OTC et La Méridionale affréteraient un navire le MN Pelican. Ce cargo de 1999, doit permettre à la compagnie maritime de toujours disposer de trois navires, palliant à l'arrêt technique du Kalliste.
Reportage de Marie-France Giuliani, Laura Laure Galy, Véronique Buresi