La Méridionale met fin à la ligne Propriano - Porto Torres

La compagnie maritime La Méridionale a cessé de desservir le port de Porto Torres en Sardaigne depuis Propriano, en Corse-du-Sud. Un coup d'arrêt économique pour la micro-région et l'activité du petit port de Corse-du-Sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une image que les dockers du port de Porto-Torres ne verront plus. Jeudi 20 novembre, pour la dernière fois, le Kalliste, navire de La Méridionale a largué ses amarres depuis le port sarde.

Un coup d'arrêt historique ; cela faisait 25 ans, depuis 1989 que la ligne était assurée avec le port de Propriano, en Corse-du-Sud. Le doyen de la flotte de La Méridionale, sorti des chantiers finlandais de Rauma en 1993, rentre en arrêt technique et la compagnie ne poursuivra pas son service. Au grand dam des transporteurs sardes et corses. 

"Ca fait quinze ans qu'on transporte du ciment depuis la Sardaigne vers toute la Corse. S'il n'y a plus de bateau, on licenciera nos deux employés... En Sardaigne, c'est la crise, il n'y a pas de travail."

Conséquence directe de cette annonce, l'activité portuaire dans le Valinco va diminuer. Du ciment, des matériaux, trois fois par semaine, le port de Propriano était alimenté par Porto-Torres. C'est 50% de son fret qui disparaît suite à la décision de La Méridionale.

Une réunion à huis clos entre transporteurs de la micro-région, dockers et compagnie maritime a eu lieu jeudi en présence du président de l'Office des transports de la Corse (OTC), Paul Marie Bartoli.

Paul-Marie Bartoli a indiquer vouloir essayer d'obtenir des subventions européennes pour rouvrir la liaison avec Porto Torres. Il a aussi indiqué que l'OTC et La Méridionale affréteraient un navire le MN Pelican. Ce cargo de 1999, doit permettre à la compagnie maritime de toujours disposer de trois navires, palliant à l'arrêt technique du Kalliste.

Reportage de Marie-France Giuliani, Laura Laure Galy, Véronique Buresi

Jacques Fieschi, transporteur; Christian Pittau, transporteur sarde, François Sorba, agent portuaire


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information