Dimanche 5 juin sept bateaux ont été détruits dans le port de plaisance de Propriano. Le feu, d'origine criminel, aurait visé une seule des embarcations amarrées et se serait ensuite propagé aux autres bateaux. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio
Sept bateaux ont été détruits dans le port de plaisance de Propriano, ce dimanche 5 juin vers 5 heures de matin. Selon le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud, cinq d'entre eux ont coulé, mais aucune notion de pollution majeure n'a été observée.
La procédure d'évacuation des coques a débuté en début de matinée.
Selon le parquet d'Ajaccio, c'est la piste criminelle qui est privilégiée. Une enquête a été ouverte pour "destruction par un moyen dangereux pour les personnes" et les investigations confiées à la gendarmerie de Propriano, appuyée par la brigade de recherche de Sartène.
L'embarcation visée par l'incendie criminel avait déjà fait l'objet d'une tentative de destruction très récemment, selon le procureur.
A ce stade, le ministère public n'a pas souhaité communiquer sur l'identité du propriétaire ni sur les pistes envisagées par les enquêteurs.