Un an après l'assassinat d'Humbert Danti à Sartène, son père attend des réponses

Un an après l'assasinat d'Humbert Danti à Sartène, son père, Enrico Dante, prend la parole.
Un an après l'assasinat d'Humbert Danti à Sartène, son père, Enrico Dante, prend la parole.

Le 15 janvier 2019, le restaurateur Humbert Danti est violemment assassiné sur la place Porta, en pleine matinée. Un an après, son père interroge la justice.
 

Par P.S.

C'était il y a un an, le 15 janvier 2019. Peu avant 11 heures, le restaurateur Humbert Danti sort de la banque, à Sartène. Sur la place Porta, il croise un de ses amis et se dirige vers son restaurant. C'est là qu'il est assassiné. Une trentaine de douilles de fusil d'assaut sont retrouvées sur place.

Aujourd'hui, son père, Enrico Danti veut savoir.
Un an après l'assassinat d'Humbert Danti à Sartène, son père attend des réponses
Intervenants - Enrico Danti, père d'Humbert Danti, assassiné le 15 janvier 2019 à Sartène Equipe - QUILICHINI Thibault // RENUCCI Marc-Antoine

Le casier judiciaire d'Humbert Danti est vierge. Mais à l'époque, l'homme de 37 ans, marié et père de 2 enfants est immédiatement présenté comme un proche des frères Moretti, figure supposée du banditisme Sartenais. Une amitié qui, selon son père, ne justifie en rien un tel acte : "C'est insupportable qu'on fasse cet amalgame. Je ne le supporte pas et je trouve que ça nuit à l'image de la Corse. Je trouve ça trop facile de dire que parce qu'on connaît telle personne on partage l'avis de cette personne."

Aujourd'hui, la parole semble se libérer en Corse. Depuis septembre deux collectifs anti-mafia ont vu le jour dans l'île.

Une démarche qui va dans le bon sens pour, Enrico Danti.

"Il faut aller au-devant des problèmes, estime-t-il. Pour moi ce mouvement est positif et j'aimerais que ça grandisse et qu'il y ait une prise de conscience de la population."

Si l'homme vit actuellement sur le continent, il n'exclut pas de s'engager lui aussi dans un collectif anti-mafia en cas de retour en Corse.

 

Sur le même sujet

Les + Lus