C'est peu après deux heures du matin que la déflagration a retenti, dans le centre du village. Le bar qui était visé a été totalement détruit, selon le parquet d'Ajaccio.
"L'explosion a été très puissante", selon le parquet d'Ajaccio. "Le bar a été totalement soufflé, laissant un cratère de 40 centimètres de profondeur".
Sans surprise, la déflagration a réveillé une partie du village, cette nuit, aux environs de 2h30 du matin. C'est un bar de la place Porta, le Cyrnos, qui a été touché. Les pompiers sont intervenus sur place, ainsi que les gendarmes.
Périmètre de sécurité
Un périmètre de sécurité a été mis en place, et quatre personnes ont été évacuées des appartements de l'immeuble au rez-de-chaussée duquel se trouve l'établissement.
De l'avis des autorités, au vu de la violence de l'explosion, c'est une chance qu'il n'y ait pas eu de blessés.
C'est la section de recherches de la gendarmerie qui a été chargée de l'enquête, ouverte par le parquet d'Ajaccio pour "destruction par un moyen dangereux pour les personnes".
Une enquête qui s'annonce compliquée, "la force de l'explosion n'ayant laissé aucun résidu pour que l'on puisse déterminer le genre d'explosif utilisé", selon Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio.
Plus tard, dans un communiqué, il a confirmé "l’utilisation d’une charge explosive dite "sèche" accompagnée de 4 mèches lentes". "La charge explosive devait être d’une particulière importance eu égard aux nombreux dégâts provoqués et à l’intensité du souffle généré par l’explosion de celle-ci", a-t-il précisé.
C'est la première fois que cet établissement est pris pour cible.
Arrêté de péril
La mairie de Sartène a pris un arrêté de péril portant interdiction d'habiter pour le premier niveau de l'immeuble où l'explosion a eu lieu.
La commune considère qu'"une partie de l'habitation sise au 1er niveau a été soufflée par la détonation", et que "d'autres vices non apparents au niveau de la structure sont possibles".