La station de ski du Val d'Ese se prépare à recevoir ses visiteurs

La saison des sports d'hiver démarre en Corse. Asco a ouvert ses portes le 2 janvier. Quant aux stations du Val d'Ese et de Ghisoni, elles se préparent avec l'objectif d'ouvrir d'ici une quinzaine de jours. A Ese, des impatients n'ont pas attendu l'ouverture...

Par Flora Battesti

Plus que quelques jours à attendre ! Antoine et son collègue sont déjà au travail depuis plusieurs jours. Leur mission : dégivrer les câbles et les pylônes ou encore damer les pistes.

L'an dernier, la saison avait démarré en février. Cette année, la station pourrait ouvrir dès la semaine prochaine. « On était parti sur une ouverture dès cette semaine », explique Antoine Bernardini, responsable de la station du Val d'Ese. « Mais en fait, il y a eu une tempête qui nous a amené de la pluie et beaucoup de vent et donc on est en train de recâbler. »

La station du Val d'Ese a accueilli près de 20.000 visiteurs l'hiver dernier. Cette saison, le chiffre pourrait être encore plus important. D’ailleurs, certains impatients ont déjà envahi les pistes pour faire des raquettes ou des bonhommes de neige.


Pas d'électricité



Au total, 20 personnes sont employées pendant la saison dont la plupart sont originaires de la commune de Bastelica. L'activité de la station profite à la région, mais les difficultés ne manquent pas.

« Nous n’avons même pas d’électricité, nous sommes sur un groupe électrogène. A partir d’un groupe électrogène, vous ne pouvez pas envisager un développement… », s’inquiète Antoine Bernardini.

Du côté des autres stations de ski, Ascu a démarré sa saison depuis le 2 janvier. A Ghisoni, faute de neige, il faudra se montrer un peu plus patient. L’ouverture est prévue dans les 15 jours.


►Reportage : Marc-Antoine Renucci,  Jacques Paul-Stefani, Frédéric Guichard. 
►Intervenant : Antoine Bernardini, responsable de la station du Val d'Ese.

 

Sur le même sujet

"Bastia 1975, les lendemains d'Aleria" - Extrait

Les + Lus