• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Renouvellement des chambres d'Agriculture : en Corse-du-Sud Via Campagnola présente son projet

Ce mercredi Via Campagnola tenait une conférence de presse. Les agriculteurs doivent désigner prochainement leurs représentants, trois listes seront présentes par départements.

Par P.S.

Paul Bianchi est éleveur bovin à Villanova. Sixième sur la liste de Via Campagnola, il a un mot d'ordre : dénoncer le paiement actuel du droit au paiement de base. Plus connu sous le sigle DPD, ce système de prime en fonction des déclarations de surface.

« Aujourd'hui il faut mettre en place un système qui permettrait d'avoir des DPB parce que les primes, de toute façon, les éleveurs y ont droit. Mais que ces primes soient plafonnées à un certain niveau et soient couplées avec un résultat de production », estime-t-il.
Renouvellement des chambres d'Agriculture : en Corse-du-Sud Via Campagnola présente son projet
Intervenants - Paul Bianchi, membre de Via Campagnola / Pierre Alessandri, Porte-parole de "Via Campagnola" Equipe - Marc-Antoine Renucci / Joséphine Kloeckner

Sur cette critique des DPB, Via Campagnola partage le même constat qu'une autre syndicat en lice : Mossa Paisana. Les deux structures ont d'ailleurs failli partir unie. Mais des divergences, sur la composition de la liste, notamment, ont eu raison de l'accord.

Le 13 novembre dernier, une enquête du parquet national financier est ouverte pour suspicion de détournements de subventions européennes. Elle met en cause notamment des responsables de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud. L'actuel président de la chambre, Stéphane Paquet est aussi le leader de la troisième liste de ces élections : l'union entre les Jeunes agriculteurs et la FDSEA. Ces derniers avaient donc bien mal commencé leur campagne mais cette alliance avortée entre leurs deux concurrents pourrait leur profiter.

Sur le même sujet

ITW - trafic de stupéfiants via Snapchat

Les + Lus