Tempêtes Ciaran et Domingos : 8 nouvelles communes corses reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté publié au Journal Officiel, l'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 8 communes de Corse-du-Sud, des suites du passage des tempêtes Ciaran et Domingos sur l'île, entre le 2 et le 5 novembre.

L'arrêté a été publié ce samedi 6 janvier au Journal Officiel. L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 8 communes de Corse-du-Sud pour les "dommages causés par les inondations et coulées de boue, et inondation par choc mécanique des vagues", lors des intempéries recensées du 2 au 5 novembre 2023, avec le passage des tempêtes Ciaran et Domingos.

Il s'agit des communes de :

  • Bastelicaccia
  • Coggia
  • Corrano
  • Grosseto-Prugna
  • Olmeto
  • Peri
  • Serra-di-Ferro
  • Uciani.

L'arrêté précise, en guise de motivations de cette décision, que pour ces communes, "les cumuls de précipitations et la hauteur d'eau maximale du cours d'eau lors de l'évènement [ont présenté] une période de retour supérieure à 10 ans", ou "l'intensité anormale du phénomène [a été caractérisée] au regard des effets conjugués de l'amplitude de la houle, du vent et de la situation météorologique lors de l'évènement."

Au total, 17 communes du département avaient déposé un dossier visant à une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. 9 ont ainsi vu leur demande rejetée.

À noter que le 12 décembre dernier, la commission interministérielle avait déjà émis un avis favorable à la reconnaissance en état de catastrophe naturelle de 28 communes corses - 17 en Corse-du-Sud et 11 en Haute-Corse - pour ces mêmes événements climatiques.

Comment déclarer le sinistre ?

Le sinistre doit être déclaré à l'assureur dès que la personne en a connaissance, au plus tard dans les dix jours ouvrés suivant la publication de l'arrêté, rappelle la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué. "Il convient également d'ajuster la nature des sinistres reconnus par cet arrêté et bien mettre sa référence", est-il précisé. 

L'assureur fixera par la suite le montant des dommages et proposera une indemnité. Cette indemnisation interviendra ensuite dans le délai fixé par le contrat, soit en principe, dix à trente jours, suivant l'accord amiable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité