Par arrêté publié au Journal Officiel, l'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 28 communes insulaires, des suites du passage des tempêtes Ciaran et Domingos sur l'île, entre le 2 et le 5 novembre.
L'arrêté a été publié ce jeudi 28 décembre au Journal Officiel. Réunie le 12 décembre dernier, la commission interministérielle a émis un avis favorable à la reconnaissance en état de catastrophe naturelle de 28 communes corses, à la suite des intempéries recensées du 2 au 5 novembre 2023, avec le passage des tempêtes Ciaran et Domingos.
Il s'agit, pour la Corse-du-Sud, des communes de :
- Azzana ;
- Bastelica ;
- Calcatoggio ;
- Cargèse ;
- Casaglione ;
- Ciamannacce ;
- Marignana ;
- Olmeto ;
- Ota ;
- Pastricciola ;
- Piana ;
- Poggiolo ;
- Salice ;
- Serra-di-Ferro ;
- Serriera ;
- Sollacaro ;
- Zevaco.
Pour la Haute-Corse, cet arrêté concerne les communes de :
- Albertacce ;
- Asco ;
- Bigorno ;
- Calacuccia ;
- Castirla ;
- Corte ;
- Galéria ;
- Lucciana ;
- Valle-di-Rostino ;
- Vescovato ;
- Vivario.
Il est précisé que pour l'ensemble de ces communes, "les cumuls de précipitations et le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement ont présenté une période de retour égale ou supérieure à 10 ans".
Les sinistrés ont 30 jours pour contacter leur compagnie d'assurance
Les personnes sinistrées sont désormais appelées à contacter
leur compagnie d’assurance pour les affaires les concernant et relevant de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, indique la préfecture de Corse dans un communiqué.Elles disposent dans ce cadre d'un délai maximal de 30 jours après l’entrée en vigueur de l’arrêté interministériel, soit au lendemain de sa publication au Journal officiel.
À noter que deux communes de Corse-du-Sud, Cuttoli-Corticchiato et Orto, n'ont pas été incluses au sein du dispositif de reconnaissance de catastrophe naturelle, au motif que les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentaient "une période de retour inférieure à 10 ans."