La 26e édition du tour de Corse à la voile sans escale débute mercredi 16 octobre à Bonifacio. Parmi la cinquantaine de bateaux au départ, pour la première fois, un équipage de sapeurs-pompiers professionnels d'Ajaccio.
Ils sont huit équipiers à prendre le départ de la 26e édition du tour de Corse à la voile sans escale. Leur particularité : ils sont sapeurs-pompiers professionnels.
Et pour les hommes basés à Ajaccio, c’est une grande première. « C'est des choses que l’on subit régulièrement lors des interventions : le manque de sommeil, l’engagement physique. On est habitué à ce genre de situation. Là, en mer, c’est une nouvelle façon de se retrouver en équipe », estime Ange-Michel Maisani, sapeur-pompier professionnel à Ajaccio, spécialiste secours nautiques.
Courir pour les orphelins des pompiers
En fonction du vent, l’épreuve devrait durer de deux à quatre jours. Tous comptent sur leur amitié et leur cohésion pour relever le défi et son lot de surprises.Car cette aventure sportive a un but bien précis. « L’objectif de cet engagement est de courir pour les pupilles, pour les orphelins des pompiers de la Corse-du-Sud. Le but est de récolter un maximum de fonds. Donc tout le long de la course, à terre, sur le port de Bonifacio, pendant les festivités, des boîtes de dons seront à disposition, des ventes de gobelets », explique Alexandre Costa, skipper professionnel et sapeur-pompier volontaire.
Le départ est prévu le 16 octobre à Bonifacio. Les équipages parcourront environ 465 kilomètres.