730 000, c'est le nombre de passagers qui ont transité par l'aéroport de Figari en 2017. Ce jeudi, Air Corsica a présenté ses dessertes pour l'été 2018. Au programme : une augmentation de l’offre de 15 % sur Paris ainsi que des rotations directes pour Londres dès le mois de juin.
Le tarmac de l’aéroport va devoir s’y habituer. Le sixième A320 de la compagnie Air Corsica a désormais pour base Figari. Ce nouvel appareil devrait assurer aux passagers de l’extrême sud une plage horaire plus adaptée sur les vols Corse-Paris, surtout le week-end.
« Le service public assuré toute l’année en améliorant les horaires sur Paris et cela toute l’année avec un avion qui sera basé sur Figari. Et le développement de la ligne de Londres qui va être, je pense, une belle évolution de la desserte avec 10 000 sièges qui vont être produits entre Figari et Londres sur l’ensemble du printemps et de l’été », précise Philippe Dandrieu, président du Directoire d'Air Corsica.
Près de trois millions d’euros de bénéfices
Destination Londres à 59 euros TTC l’aller simple en prix d’appel. Développer l’international fait partie de l’ADN de la compagnie, de son conseil de surveillance et de son actionnaire, la collectivité de Corse.
Surtout qu’Air Corsica se porte bien. Elle enregistre deux à trois millions d’euros de bénéfices par an.
Le choix de Figari ne s’est donc pas fait au hasard, car entre le trafic régional et les compagnies low-cost la fréquentation de l’aéroport ne cesse de croître depuis 10 ans. « Sur le nombre, nous sommes bien évidemment très positifs et très optimistes sur cette ligne qui nous n’en doutons pas dans quelques mois fera parler d’elle », se félicite Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du conseil de surveillance d'Air Corsica.
Réfection de la piste
La chambre de commerce et de l’industrie de la Corse-du-Sud a déjà entrepris des travaux de rénovation dans l’aérogare et ce n’est qu’un début. Car le plus gros projet à l’horizon 2019 est la réfection de la piste.
Le budget est de 19 millions d’euros cofinancé avec la région. « Sur une région comme Figari, c’est quand même très important au niveau de l’aérien de savoir qu’il va falloir des structures qui soient adaptées par rapport à la démographie », indique Paul-Dominique Marcaggi, président de la chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud.
L’objectif est d’accueillir près de 800 000 passagers cette année grâce, en partie, à Air Corsica et ses 15% d’offres de sièges supplémentaires.