Dans le secteur de la Balisaccia, au début de la route de Cargèse entre Afa et le col du Listincone, certains commerçants sont vent debout contre les travaux de voirie. Au vu de leur durée et de leurs interruptions à répétitions, ils ont une incidence significative sur leur chiffre d’affaires.
Débutés il y a 3 ans, les travaux menés par la Collectivité de Corse au lieu-dit Balisaccia ne sont toujours pas terminés. Si le rond-point et le parking du restaurant a Balisaccia ont été réalisés en temps et en heure, une partie de l’ouvrage n’est pas arrivée à son terme.
C’est le cas de la bretelle parallèle à la route venant du magasin « Secrets d’Abeilles » qui mène au rond-point quelques dizaines de mètres plus haut et de la rigole pour canaliser l’eau der ruissellement.
Problème, ces travaux auraient une incidence sur l’activité économique du magasin : « on peut compter 50% de chiffre d’affaires en moins en ce mois de juillet comparé aux années précédentes » affirme Camille Cristiani, la patronne du magasin.
quelle utilité de le reprendre au mois de juillet sachant qu’en août il y a l’interruption annuelle ? Ça fait trois ans que ça dure !
Camille Cristiani : commerçante
Pourtant ces travaux de voirie n’ont pas toujours été gênants pour l’entreprise. Ce sont surtout ses interruptions régulières et prolongées puis leurs reprises qui sont difficiles à gérer selon la commerçante : « les travaux ont été interrompus plusieurs mois parfois tout au long de ces trois ans. Ils ont repris cette année en mai, puis se sont de nouveau arrêtés et ont repris en ce mois de juillet. Mais quelle utilité de le reprendre au mois de juillet sachant qu’en août il y a l’interruption annuelle ? Ça fait trois ans que ça dure ! »
Toujours selon la commerçante, le mois de juillet représente le pic d’activité pour ce magasin de vente de miel et de produits corses : « en mai et juin on a très bien travaillé, et depuis que le chantier a repris il n’y a plus personne. Là les gens ne savent pas si on est ouverts. Combien de gens ne tentent pas le coup de venir ? » explique Camille Cristiani avant de poursuivre : « on a embauché pour faire face aux demandes croissantes en juillet et août. Là on ne sait même pas comment occuper la jeune fille que l’on emploie ».
Mais il convient de ne pas faire d’amalgame, le magasin ne s’oppose pas aux travaux bien au contraire : « on n’est pas contre les travaux évidemment ! Mais maintenant qu’ils sont là, qu’ils finissent ! On arrive même plus à se garer devant notre magasin » conclue la gérante.
Contactée par nos soins, la Collectivité de Corse n’a, pour l'heure, pas donné suite à nos sollicitations.