Qui est Olivia Lapourée, la créatrice des bijoux fourchettes de Rouen ?

Porter une fourchette à son poignet ou un couteau à son cou ? L'idée paraît loufoque...À moins que ces couverts ne deviennent, sous la main experte d'Olivia, de précieux bijoux. Un recyclage à base d'argenterie ancienne, c'est ce que propose cette créatrice rouennaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle possède un joli coup de fourchette ! Olivia Lapourée a remporté le trophée des jeunes créateurs en 2020 et depuis, sa carrière d'artisan a pris un sacré envol. La jeune femme possède son atelier dans le centre-ville de Rouen, et vend ses créations dans différentes boutiques de la ville.

Chaque jour, elle dresse le couvert dans son atelier baptisé " Vol'ut by Olivia" : fourchettes, couteaux, cuillères en argent ou métal argenté constituent la base de ses bijoux.

Toutes les parures sont conçues et transformées dans cet atelier. Les couverts qui ont orné les tables de nos aïeuls se métamorphosent en colliers, bagues, boucle d’oreille ou pendentifs.

Ces pièces uniques dénichées le plus souvent chez des antiquaires sont chargées de l'histoire de leurs propriétaires. La jeune créatrice leur offre une seconde vie. Elle précise : " je n'ai rien inventé ! Dans les années 50, les bijoux fourchettes étaient très à la mode ! "

Ils sont très peu en France à avoir remis le couvert au goût du jour.

" On a tous des techniques différentes, certains utilisent l'argenterie pour créer des animaux avec les fourchettes et les couteaux, moi je suis vraiment centrée sur les bijoux et ses finitions".

Du cirque à l'artisanat : une jolie pirouette !

La pétillante jeune femme de 33 ans a éprouvé l'envie de créer ces bijoux alors qu'elle était artiste de cirque dans une troupe au Maroc. " Le cirque, c'était super, mais une fois le spectacle fini, j'avais besoin d'occuper mes mains, de toucher la matière et de produire des objets qui restent". 

Elle explique s'être tournée naturellement vers l'argenterie française, car elle est issue d'une famille d'antiquaires." J'ai essayé de tordre des fourchettes du stock de ma mère, puis je me suis formée chez un bijoutier à Paris et un autre à Lille qui m'a transmis son savoir".

" Ces bijoux, ça rappelle des souvenirs"

" Ces bijoux, ça rappelle des souvenirs, ça parle aux gens ! Les clients n'utilisent plus leur argenterie donc ils me la confient(...) C’est du recyclage car les couverts anciens, plus personne ne veut les utiliser. C’est une forme de revalorisation d’un objet qui était à la mode à l’époque et qui l’est plus du tout.". Olivia opère une métamorphose sur ces couverts qui datent parfois des années 1800 ou 1900 et s'adapte à la demande :" Moi j'aime quand il y a beaucoup de motifs, j'ai une préférence pour le baroque et l'art nouveau mais les clients demandent davantage de bijoux issus de couverts art déco, c'est plus épuré, alors j'en achète aussi".

Ses bijoux sont vendus entre 20 et 140 euros sur les marchés de noël, les marchés médiévaux, mais aussi dans plusieurs boutiques de Rouen et sur son site internet Vol'ut by Olivia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information