Trois sites interdits à la baignade le long du Taravo

Les eaux de baignade corses sont de bonne qualité selon le bilan annuel dressé par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Un cours d'eau fait toutefois figure d'exception, le Taravo en Corse du Sud. Trois sites sont toujours interdits à la baignade le long du fleuve depuis dix ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faute de station d'épuration, le Taravo fait encore figure d'exception dans le dernier rapport de l'ARS sur la qualité des eaux de baignade en Corse. Trois sites sont interdits à la baignade sur le fleuve selon un arrêté préfectoral toujours en vigueur depuis… 2008.

L'ARS de Corse a publié une carte répertoriant la qualité des eaux de baignade en Corse. Si 98,6% des zones sont de bonne qualité, de Zigliara à Ciamanaccie, le tronçon du Taravo fait figure d'exception.

L'une des causes de cette pollution est due à l'insuffisance des infrastructures de traitement des eaux usées, associée à un accroissement de la population estivale.

Pour y remédier la Communauté de communes de la Pieve de l'Ornano, compétente en matière d'assainissement, a lancé la construction de stations d'épurations, comme à Zicavo. Une autre est en cours d'aménagement à Ampaza Azilone. Sainte Marie, Frasseto et Olivese suivront.

L'ARS espère une amélioration de la qualité des eaux du Taravo lors de son prochain bilan, en 2019. 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information