Les eaux de baignade corses sont de bonne qualité selon le bilan annuel dressé par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Un cours d'eau fait toutefois figure d'exception, le Taravo en Corse du Sud. Trois sites sont toujours interdits à la baignade le long du fleuve depuis dix ans.
Faute de station d'épuration, le Taravo fait encore figure d'exception dans le dernier rapport de l'ARS sur la qualité des eaux de baignade en Corse. Trois sites sont interdits à la baignade sur le fleuve selon un arrêté préfectoral toujours en vigueur depuis… 2008.
L'ARS de Corse a publié une carte répertoriant la qualité des eaux de baignade en Corse. Si 98,6% des zones sont de bonne qualité, de Zigliara à Ciamanaccie, le tronçon du Taravo fait figure d'exception.
L'une des causes de cette pollution est due à l'insuffisance des infrastructures de traitement des eaux usées, associée à un accroissement de la population estivale.
Pour y remédier la Communauté de communes de la Pieve de l'Ornano, compétente en matière d'assainissement, a lancé la construction de stations d'épurations, comme à Zicavo. Une autre est en cours d'aménagement à Ampaza Azilone. Sainte Marie, Frasseto et Olivese suivront.
L'ARS espère une amélioration de la qualité des eaux du Taravo lors de son prochain bilan, en 2019.