Un incendie ayant débuté dans l'après-midi de mercredi 15 avril dans trois zones de maquis et de châtaigniers résineux à Ciamannacce (Corse-du-Sud) est circonscrit mais pas encore maîtrisé (jeudi 16 avril 19h28). Il faudra encore 24 heures aux équipes sur places pour l'éteindre.
Pour l'heure, l'incendie est circonscrit mais pas encore maîtrisé (jeudi 16 avril 19h28). Il faudra encore 24 heures aux équipes sur place pour l'éteindre. Mercredi 15 avril, il a été favorisé par un vent soufflant à 40 km/heure. Il s'est déclaré dans trois zones composées de petits et grands maquis ainsi que de châtaigniers résineux.56 personnels et 21 camions des pompiers et de la sécurité civile sont sur place. La sécurité civile, notamment, car elle dispose d'un produit qui freine l'avancée des feux.
Deux Canadair et une équipe de sapeurs forestiers sont arrivés en renfort jeudi 16 avril en fin de matinée, deux Tracker ont ensuite pris la relève. Ils sont sur les lieux pour débloquer l'accès aux pompiers si cela s'avérait nécessaire. Aujourd'hui, la météo prévoie une légère brise, ce qui favorisera vraisemblablement le travail des équipes.
Par ailleurs, l'origine est accidentelle : elle est dûe à un écobuage (une pratique agricole qui consiste en un débroussaillement par le feu) mal éteint. Les responsables se sont rendus eux-mêmes à la gendarmerie de Zicavo où ils ont été auditionnés.