Ce samedi vers 16 heures, un yacht italien a heurté un rocher au large de l'île de Cavallo. Les 11 personnes à bord ont été secourues saines et sauves par une vedette de la gendarmerie nationale.
Le Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer Méditerranée (CROSS Med en Corse) a déclenché ce samedi après-midi une opération pour secourir les passagers du yacht italien Régis.
Le bateau a commencé à sombrer après avoir heurté un rocher au large de l'île de Cavallo, au sud de la Corse.
Les 11 personnes à bord ont été rapatriées sur l'île par une vedette de la gendarmerie nationale, et aucun blessé n'est à déplorer.
[COMMUNIQUE DE PRESSE] #YachtRégis Le yacht italien Régis, a heurté un rocher, cet après-midi, au large de l'île de Cavallo (Sud Corse). Le #CROSSMed en Corse coordonne les opérations avec de nombreux moyens engagés.
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) August 1, 2020
Toutes personnes saines et sauves.#UrgenceEnMer196 pic.twitter.com/YovMtSJPGn
D'importants moyens ont été mobilisés pour secourir les passagers, parmi lesquelles un bateau de la Réserve naturelle de Bonifacio et des embarcations privées. Un avion de patrouille Falcon 50 de la Marine nationale s'est également rendu sur place pour constater l'état du navire et l'impact sur l'environnement.
Une tâche irisée constatée autour du yacht témoigne d'une pollution localisée suite à l'accident. Une société privée de Bonifacio a remorqué le navire, qui constituait un danger potentiel à la nvaigation. Des plongeurs sont censés inspecter la coque.
Dans un communiqué de presse, la Préfecture maritime de la Méditerranée a rappelé l'importance du "rôle de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer conduites toute l'année par les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage", ainsi que "l'expertise de chaque service ou administration qui sont amenés à y participer."