Si la Corse semble désormais moins concernée par une épidémie de grippe, en "phase ascendante dans la plupart des régions" de France métropolitaine, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), la "gastro" y a encore fortement sévi la semaine dernière.
A l'exception de la Corse, l'épidémie de grippe perdure dans toutes les régions où l'activité grippale est toujours en augmentation, indique l'InVS dans son Bulletin hebdomadaire consacrée à la grippe.
Les enfants sont plus particulièrement touchés par cette épidémie "qui n'a toujours pas atteint son pic", ajoute l'InVS, qui relève que la Corse est "en phase post-épidémique".
Bulletin épidémiologique grippe d'lnVS (Point au 23 mars 2016)
Par ailleurs, la "gastro" (diarrhée aiguë) sans atteindre l'ampleur d'une épidémie a fortement sévi la semaine dernière touchant plus particulièrement les régions Poitou-Charentes (401 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (280) et la Corse (199), selon le réseau Sentinelles.
La Haute-Corse est plus concernée par cet épisode de gastro-entérite. Toutefois, l’Invs relève que sur 10.000 consultations à SOS médecins (Corse-du-Sud), 1351 ont concerné des gastro-entérites depuis le début du mois de mars.
Les mains constituent le vecteur le plus important de la transmission des virus entériques et, de ce fait, l’hygiène des mains est primordiale (eau et savon, ou produit hydro-alcoolique).
Bulletin épidémiologique gastro-entérites aiguës de l'lnVS (Point au 23 mars 2016)