Corse : Joëlle Ferricelli, l’infirmière décédée du Covid-19, a été décorée de la Légion d’honneur à titre posthume

L’infirmière de l’hôpital de Bastia Joëlle Ferricelli, décédée du Covid le 2 novembre, a été décorée chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume lors d'une promotion exceptionnelle, qui comporte également le directeur de l’hôpital de Bastia et le chef des urgences.

L’infirmière décédée du Covid-19 Joëlle Ferricelli a été honorée de la Légion d’honneur à titre posthume.
L’infirmière décédée du Covid-19 Joëlle Ferricelli a été honorée de la Légion d’honneur à titre posthume. © Claude Prigent/MaxPPP

Joëlle Ferricelli avait 56 ans lorsqu’elle est décédée du Covid-19, le 2 novembre 2020. Et le décès de cette infirmière de l’hôpital de Bastia, qui avait salué cette "professionnelle reconnue, appréciée et très engagée dans son métier", avait suscité un fort émoi à travers la Corse.

L’infirmière a été honorée de la Légion d’honneur à titre posthume, ce lundi 1er janvier par décret du Président de la République, dans une promotion exceptionnelle qui compte de nombreux représentants du monde de la santé et d’autres soignants décédés du Covid-19.

63% des 3.884 personnes décorées au total vendredi le sont pour leur "investissement dans la lutte contre l'épidémie", "la plupart œuvrant dans l'ombre", a insisté la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

Quarantes soignants décédés du Covid-19 honorés en France

Quarante personnes décédées du Covid-19 "dans l’exercice de leurs fonctions" ont ainsi été décorées au grade de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Des médecins, infirmiers, aides-soignants, agents administratifs ou encore agents techniques en fonction dans les différents hôpitaux français.

Le décès de Joëlle Ferricelli, infirmière pendant 31 ans, avait peiné toute l’île, qui lui avait rendu hommage notamment à l’Assemblée de Corse ou à l’hôpital de Bastia. Ce décès était le premier lié au Covid-19 d’un personnel soignant en Corse.

Le directeur et le chef des urgences de l'hôpital de Bastia également décorés

Le directeur général de l’hôpital de Bastia, Jean-Mathieu Defour, a également été honoré de la Légion d’honneur, comme le chef des urgences André de Caffarelli.

Le pharmacien et président de l'union régionale des professionnels de santé pharmaciens de Corse Christian Filippi, François Pernin, président de la coordination interassociative de lutte contre l'exclusion (CLE) et ancien praticien hospitalier ou encore François Agostini, médecin généraliste et vice-président de l'URPS médecins de Corse, font également partie des nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société