Le ministère du Travail a annoncé, ce mercredi 14 avril, que le dispositif d'activité partielle sera étendu aux saisonniers jusqu'à fin juin. Une décision saluée par le préfet de Corse.
Le dispositif d'activité partielle a été entendu aux saisonniers, a annoncé le ministère du Travail, ce mercredi 14 avril. Concrètement, les entreprises employant des "travailleurs saisonniers récurrents" pourront les placer en chômage partiel et bénéficier d'aides jusqu'à la fin du mois de juin.
Dans un communiqué publié ce mercredi 14 avril, le préfet de Corse "se réjouit de la mesure prise par le gouvernement", après une phase de concertation "longuement discutée avec les professionnels de la région Corse et relayée par le préfet de Corse au plus haut niveau de l’Etat".
Pour bénéficier du chômage partiel, les saisonniers devront remplir une des deux conditions suivantes :
- disposer d’un contrat de travail renouvelé au titre de l’obligation de renouvellement prévue par une convention collective et/ou par une clause de leur contrat de travail. Si une telle clause est prévue, l’employeur devra justifier d’au moins un recrutement du même saisonnier l’année dernière ;
- disposer d’un renouvellement tacite d’un contrat saisonnier pour la même période, matérialisé par l’existence d’au moins deux contrats successifs, sans que le contrat de travail ou la convention collective ne l’ait prévu explicitement.
20 000 saisonniers par an en Corse
Pour la préfecture, cette mesure permet de sécuriser les embauches des saisonniers : "la préparation de la saison printemps/été par les professionnels pourra s’effectuer dans de meilleures conditions".
Le dispositif avait déjà été activé pour venir en aide aux saisonniers des stations de ski. "En moyenne, entre décembre 2020 et février 2021, 28 000 personnes étaient en contrat saisonnier chaque mois. 56 % d'entre elles ont été placées en activité partielle", détaille le ministère du Travail.
Communiqué ?| L’activité partielle sera ouverte aux travailleurs saisonniers récurrents dans l’ensemble du pays jusqu’au mois de juin inclus. #COVID19 https://t.co/8ds3o4g898
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) April 13, 2021
"Le recours à l’activité partielle a été particulièrement bénéfique pour les saisonniers des remontées mécaniques où près de 85 % des saisonniers ont été embauchés sur la saison", précise le communiqué du ministère.
Dans un monde sans Covid-19, près de 20 000 saisonniers avaient pour habitude de travailler en Corse, chaque année, pour répondre aux besoins de la saison estivale. D'un point de vue national, cette mesure concerne entre 100 000 et 150 000 travailleurs saisonniers.