Ils demandent une revalorisation de leurs actes et déplorent le manque de reconnaissance de leur métier. Les infirmiers libéraux se sont à nouveau mobilisés, ce mardi 19 mars, devant les CPAM de Bastia et d'Ajaccio où une opération escargot a été mise en place. Ils ont été reçus par le directeur régional de la caisse primaire d’assurance-maladie.
Les infirmiers libéraux de nouveau mobilisés. Une soixantaine de personnes, regroupées devant la CPAM de Corse-du-Sud, perturbant ainsi la circulation sur la rocade, ont notamment distribué des tracts.
Les revendications sont les mêmes : ils souhaitent une revalorisation des tarifs d’actes de soin, non modifiés depuis 2009, une retraite avant 67 ans ainsi qu’une reconnaissance de pénibilité de leur travail.
Après environ une heure de mobilisation, les manifestants se sont dirigés dans les locaux de la caisse d’assurance maladie pour exprimer leur colère. Une délégation du collectif « Infirmieri Azezzi » a été reçue par le directeur.
Une réunion prévue au niveau national
À la sortie, s’il n’y a pas de réelle satisfaction, les infirmiers assurent avoir été écoutés. « Ça bouge partout, ce que nous a certifié le directeur de la CPAM. Donc on est quand même quelque part entendu », indique Martine Santarelli, infirmière libérale et porte-parole du collectif.
Toutes leurs revendications seront transférées à la caisse nationale d’assurance-maladie. « Nous avons évoqué un certain nombre de sujets qui sont pour certains locaux, mais dans la grande majorité nationaux. Je sais d’ores et déjà qu’une réunion devrait être prévue la semaine prochaine entre le directeur général de la CNAM et les représentants nationaux de la profession », explique Manuel Falaschi, directeur CPAM de Corse-du-Sud.
À Bastia, une soixantaine de personnes était également mobilisée devant la CPAM de Haute-Corse. Même opération, et même revendications. Si les professionnels de santé n’obtiennent pas de mesures concrètes de la part de la caisse nationale d’assurance-maladie, le mouvement pourrait se durcir dans les prochains jours.