Covid-19 : la Corse refuse de s'inquiéter d'une deuxième vague

441 patients ont été testés positifs sur l'île depuis le premier juillet. Et ils sont chaque jour plus nombreux. Pourtant, la progression de l'épidémie laisse pas mal de monde dubitatif en Corse. Nous nous sommes penchés sur les chiffres. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
31 nouveaux patients ont rejoint, samedi 29 août, la liste des personnes testées positives au Covid-19 au cours des deux derniers mois. 
18 sont résidents de Corse-du-Sud, 8 de Haute-Corse. 
Et 5 sont des gens de passage sur l'île. 

Une progression spectaculaire des cas positifs

Le dernier point de la situation, publié par l'Agence Régionale de Santé ce dimanche 30 août, porte ainsi le bilan à 441 malades identifiés depuis le 1er juillet. 
Si on rapporte ce chiffre au bilan du mois de juillet, où seuls 33 cas avaient été recensés, on constate que du 1er au 29 août, la Corse a enregistré 408 nouveaux cas. 
La progression est spectaculaire. 

Mais elle semble ne pas inquiéter grand monde du côté des habitantes et des habitants de l'île. 
Et l'ARS a le plus grand mal, malgré des campagnes de sensibilisation incessantes, à faire respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. 

Une île entre euphorie estivale et lassitude

Les réseaux sociaux, miroir déformant mais incontournable, pour le pire et le meilleur, de l'opinion publique, nous en fournissent une preuve évidente.
Sur Instagram ou facebook, les Stories, petites vidéos partagées par des gens de tout âge, sont édifiantes. Et totalement assumées.

On y voit des grappes de personnes, debout sur des tabourets, collées les unes aux autres, bras levés, reprenant les tubes de l'été, dans des bars transformés en discothèques. On y découvre des soirées improvisées sur la plage, où les corps, été oblige, et peu importe la Covid, se mêlent avec enthousiasme. On y fait défiler une interminable série de photos sur lesquelles les gens, badauds, vacanciers ou officiels, s'affichent, tout sourire. 
Pour le masque, on verra à la rentrée. 

A part dans les commerces, dont l'accès est interdit à quiconque n'est pas équipé, rien, à première vue, ne donne le sentiment qu'en Corse, on est en train de vivre une saison estivale pas comme les autres.
Et l'auteur de ces quelques lignes est prêt, lui-même, à faire son mea-culpa à ce sujet...
Au cœur d'un été de libération, après les mois de confinement, pas grand monde n'a envie qu'on lui rappelle la réalité de la situation. 
Les articles au sujet de l'épidémie de Covid-19 que nous publions, chaque jour, sur notre site et nos réseaux sociaux, récoltent un nombre spectaculaire de réactions dubitatives. Voire courroucées. 

De plus en plus de doutes

Si l'on devait résumer, de manière schématique, la teneur de ces messages :
En avril, les médias et les autorités mentaient à la population. 
Ils minimisaient l'ampleur de la catastrophe sanitaire. 

Quatre mois plus tard, autre ambiance.
Les médias et les autorités mentent à la population. 
Ils tentent de faire régner la peur en inventant une menace qui n'existe pas...
Nous n'avons eu que l'embarras du choix au moment de choisir quelques exemples. 
Il suffit d'aller consulter le facebook de France 3 Corse ViaStella pour le constater. 
Et nul que cet article lui-même provoquera son lot de commentaires acerbes.

Cela semble excessif, à tout le moins.
Mais avant de condamner ces propos, nous avons voulu vérifier par nous-même si effectivement, le nombre de cas positifs était juste lié à l'augmentation des tests, et si l'on faisait à dessein planer la menace d'une deuxième vague. 
 

10 fois plus de cas positifs pour 3.000 tests au mois d'août

Premier constat : indéniablement,la fréquence des test a augmenté. 
On compte aujourd'hui entre 800 et 900 tests quotidiens, alors qu'au mois de juillet, la fourchette se situait entre 200 et 500. 
Pour y voir plus clair, nous avons voulu comparer à nombre de tests égal. 

Du 1er au 14 juillet, 3179 tests avaient été effectués. 
Nous avons donc décidé de les rapporter aux 3179 derniers tests du mois d'août. 
Un nombre équivalent, à une poignée près, à ceux effectués les 26, 27, 28 et 29 août. 
La différence est incontestable. 

Pour le même nombre de tests effectués,
  • 17 étaient positifs début juillet
  • 152 l'étaient fin août
Soit près de dix fois plus de malades entre un mois et l'autre.

Plus largement, le graphique que nous avons créé avec les chiffres des laboratoires de dépistage insulaires témoigne clairement de l'accélération de la transmission de l'épidémie. 
 

10 personnes hospitalisées dans toute la Corse

Pour conclure, il y a donc plus de malades de la Covid-19 à la fin de l'été sur l'île qu'il n'y en avait il y a deux mois. 
Et celles et ceux qui ont cru que l'épidémie était de l'histoire ancienne en sont pour partie responsables

Reste qu'il n'est pas question non plus de céder à la panique. 

Il y a aujourd'hui, en Corse, en tout et pour tout, 10 personnes hospitalisées en raison de leur contamination à la Covid-19, et deux sont en réanimation. 
On est loin des chiffres affolants du printemps dernier, qui avaient mis les services de santé du pays sens dessus dessous. 

Mais ce n'est pas un encouragement à baisser la garde. Plutôt à appliquer consciencieusement les règles sanitaires.
Histoire de ne pas être bientôt contraints, de toute manière, de remettre le masque, mais cette fois pour très longtemps...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité