Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou encore Johnson & Johnson... tous ces vaccins ne s'adressent pas au même public. Qui est accessible à quel vaccin? Mode d'emploi
Pfizer/BioNTech, Moderna, Astra-Zeneca et Johnson & Johnson sont les quatre vaccins autorisés en Europe par la Commission européenne après recommandation de l’Agence européenne du médicament (AEM).
Quatre vaccins autorisés en France
Le régulateur européen examine actuellement le vaccin allemand CureVac et le russe Spoutnik V. Le français, développé par Sanofi et GSK ne devrait quant à lui pas sortir avant le dernier trimestre 2021.
En France, la campagne de vaccination a débuté le 27 décembre dernier, et chaque vaccin a ses spécificités. La rédaction s'est penchée sur ceux déjà commercialisés.
- Pfizer/BioNTech
- Taux d’efficacité estimé : 95%.
- Autorisé pour les personnes âgées de 16 ans et plus.
- Deux doses nécessaires (sauf si vous avez déjà eu le Covid).
- Intervalle d’injection : entre 21 et 42 jours.
- Moderna :
- Taux d’efficacité estimé : 94%.
- Autorisé pour les personnes âgées de 18 ans et plus.
- Deux doses nécessaires (sauf si vous avez déjà eu le Covid).
- Intervalle d’injection : 28 jours.
- AstraZeneca :
- Taux d’efficacité estimé : 70 %. L'Agence européenne du médicament juge le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus "sûr et efficace" et estime qu'il n'est pas lié à un risque plus élevé de caillots sanguins.
- Initialement réservé aux moins de 65 ans, le vaccin Astrazeneca est depuis le 19 mars recommandé seulement pour les plus de 55 ans, par la Haute Autorité de Santé, dans l'attente de "données complémentaires”. Malgré le feu vert de l'AEM, elle prend en compte d'éventuels risques, rares, de troubles de la coagulation chez les jeunes.
- Deux doses nécessaires (sauf si vous avez déjà eu le Covid).
- Intervalle d'injection : entre 9 et 12 semaines.
- Johnson & Johnson :
- Taux d'efficacité estimé : 66,9 %.
- Autorisé pour les personnes âgées de 18 ans et plus.
- Une seule dose nécessaire.
Sources : Organisation mondiale de la Santé, Agence européenne du médicament, Haute autorité de Santé, Ministère de la Santé, revue scientifique The Lancet.