Des transferts de plusieurs malades en réanimation de la Covid-19, hospitalisés à Bastia et Ajaccio, étaient envisagés dans les jours à venir. Mais la Corse et ses établissements de santé n'étant pas en situation "d'extrême urgence", ceux-ci devraient être reportés, voire annulés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un fait répété depuis maintenant plusieurs jours, semaines, voire mois, et aussi bien par les représentants politiques que par les professionnels de santé et médias corses : l'épidémie de Covid-19 continue de circuler activement au sein de la population insulaire.

Mais si, avec un taux d'incidence - soit le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants - de 330, la région Corse fait pas partie des mauvais élèves (Saint-Pierre-et-Miquelon enregistre comparativement un taux d'incidence de 33,4 pour 100.000 habitants), elle est loin d'être aujourd'hui celle où les établissements de santé sont les plus saturés.

Pour autant, anticipant des jours plus difficiles à venir, les hôpitaux de Bastia et d'Ajaccio ont récemment formulé une demande de transferts de plusieurs patients en réanimation vers des établissements de santé du continent. Une information que nous vous avons relayé lundi 2 novembre

Mais la Corse n'étant pas considérée comme "en urgence critique" ces évacuations sanitaires devraient selon toute vraisemblance être reportées, voire annulées pour l'hôpital d'Ajacio.

Du côté du centre hospitalier de Bastia, nous n'avons à cette heure pas eu de confirmation du report ou maintien de cette opération.

La dynamique actuelle en Corse n'est pas bonne. Mais rien ne justifie à l'heure actuelle une évacuation sanitaire quand d'autres régions sont beaucoup plus affectées.

Jean-Luc Pesce, directeur de l'hôpital d'Ajaccio

À l'hôpital d'Ajaccio, deux patients - contre trois dans un premier temps annoncés - était concernés. Le départ était prévu pour ce mercredi 4 novembre.

Mais désormais, "je doute que cela se fasse, indique Jean-Luc Pesce, directeur du centre hospitalier.

"La régulation sanitaire est nationale, et le premier critère pris en compte, c'est celui de l'extrême urgence. La dynamique en Corse, notamment vis à vis des prévisions pour les jours à venir, n'est pas bonne. Mais rien ne justifie à l'heure actuelle une évacuation sanitaire, quand d'autres régions sont beaucoup plus affectées."

Au printemps dernier, douze patients insulaires avaient pu être transférés depuis Ajaccio vers Marseille à bord du Tonnerre, porte-hélicoptère de la marine nationale.

Mais la situation était alors tout à fait différente, précise Jean-Luc Pesce : "En mars, certaines régions n'étaient pas ou peu touchées par la Covid. Ce n'est plus le cas aujourd'hui : toutes les régions sont affectées, ce qui implique qu'on ne puisse plus mettre en place des évacuations aussi facilement."

Des prévisions pessimistes pour les jours à venir

L'hôpital d'Ajaccio recense, au mardi 3 novembre, 10 personnes en réanimation. Au centre hospitalier de Bastia, 4 personnes étaient le 2 novembre en réanimation.

Un total, pour les deux établissements de santé, en deça de leurs capacités maximales d'accueil. 
Mais le personnel soignant insiste : la prudence reste plus que jamais de mise. Les chiffres d'infection au Covid-19 et de mortalité ont considérablement augmenté au cours des dernières semaines. 

Sur les sept derniers jours, 1.080 patients ont été testés positifs en Corse. 514 en Haute-Corse, et 455 en Corse-du-Sud.

Plus encore, depuis le début de l'épidémie, on enregistre 81 décès à l'hôpital (dont 20 depuis le 13 septembre), auxquels s'ajoutent 13 survenus en Ehpad lors de la première vague de l'épidémie.

Et la situation ne devrait pas encore bientôt s'arranger : "les prévisions pour les prochains jours sont très inquiétantes, et laissent envisager un flux important prochain de patients Covid", souffle Frédéric Ebendinger, directeur adjoint de l'hôpital de Bastia. 

Notre objectif, c'est d'être préparé pour les heures et semaines à venir, et de ne pas aller vers des réorganisations et des annulations d'opérations.

Frédéric Ebendinger, directeur adjoint de l'hôpital de Bastia

Invité sur le plateau de France 3 Corse ViaStella le 29 octobre, Gilles Simeoni estimait alors qu'au plus fort de l'épidémie, la Corse pourra compter au maximum sur "60 lits de réanimation, toutes pathologies confondues, Covid et non-Covid".

Ce qui risque rapidement de ne plus être suffisant : "les projections actuelles, raisonnables mais malheureusement pessimistes, laissent penser dans trois semaines à 140 places en réanimation nécessaires uniquement pour le Covid".

Si le transfert de patients Covid-19 insulaires vers le continent est donc maintenant très incertain, les demandes des hôpitaux de Bastia et d'Ajaccio dans ce sens restent toujours d'actualité.

"Notre objectif, c'est d'être préparé pour les heures et semaines à venir, et de ne pas aller vers des réorganisations et des annulations d'opérations", conclut Frédéric Ebendinger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité