Covid19 : le plan blanc est déclenché en Corse 

Face à la propagation du Covid19 en Corse, le plan blanc a été déclenché ce vendredi 2 avril dans l'île. Le dispositif, actif depuis le mois d'octobre en Haute-Corse, doit notamment permettre de disposer de plus de lits de réanimation. 

Face à la propagation du Covid19 en Corse, le plan blanc a été déclenché ce vendredi 2 avril dans l'île.
Face à la propagation du Covid19 en Corse, le plan blanc a été déclenché ce vendredi 2 avril dans l'île. © Bertrand Guay / AFP

Le plan blanc est déclenché en Corse. Le dispositif, lancé vendredi 2 avril par l'agence régionale de santé (ARS) de Corse, vise à faire face à l'accélération de la circulation du Covid19 dans l'île. 

Actuellement, en Corse, le taux d'incidence est de 153 pour 100.000 habitants dont une forte présence du variant anglais. "Cette accélération est d’autant plus marquée en Corse-du-Sud, qui connaît une augmentation de 28 % du taux d’incidence, et dans certaines zones de Haute-Corse pour lesquels les taux d’incidence dépassent 200 pour 100.000 habitants", précise l'ARS dans un communiqué. 

Des opérations déprogrammées en Corse-du-Sud

Face à l'augmentation des hospitalisations dans les services conventionnels et de soins critiques du centre hospitalier d'Ajaccio, de nouvelles capacités y sont désormais nécessaires. 

Ainsi, en Corse-du-Sud, des déprogrammations ajustées et ciblées doivent ainsi être mises en place. Les établissements de Haute-Corse, dans lesquels le plan blanc est actif depuis le mois d'octobre compte tenu de la situation sanitaire dans le département, sont ainsi appelés "à réduire les tensions hospitalières de Corse-du-Sud dans le cadre de la solidarité intra régionale", écrit l'ARS. 

Selon le dernier bilan, 87 patients infectés par le Covid19 sont actuellement hospitalisés dans l'île dont 15 en réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 196 décès liés au virus ont été enregistrés en Corse. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société