A cause de la crise sanitaire, les associations ont peiné à récolter les fonds nécessaires à leur fonctionnement. C'est dans ce cadre que les associations France Alzheimer Corse et Donne e Surelle ont organisé ce samedi une vente caritative d'œuvres au Palazzu Domu d'Ajaccio.
45 tableaux d'une trentaine d'artistes corses ont été exposés et proposés aux enchères ce samedi 18 décembre. Les bénéfices de leur vente ont été reversés au profit de l'association France Alzheimer Corse.
Une des peintres, Lorie Renaud, a réalisé une œuvre sur le thème du lien et de la connexion. "Ma grand-mère paternelle a eu cette maladie, et je n'ai pas pu lui dire au revoir parce qu'elle était sur le continent. Rejoindre cette association c'était pouvoir apporter quelque chose et c'est pour ça que j'ai voulu créer un tableau", confie-t-elle.
Une vingtaine de tableaux vendue
Philippe Christian est atteint de troubles cognitifs. Selon lui, ce genre d’événements est essentiel pour mieux connaître Alzheimer. "Ça permet d'interpeller les gens concernant cette maladie. Et de faire des rapprochements entre sa personne et le malade en question", considère-t-il.
Pour l'association, cette journée symbolise les retrouvailles. " Après cette période horrible du Covid19 qui nous a coupé des adhérents, on avait besoin de retrouver le lien", explique Jean-Marc Cresp, Vice-président de l'association France Alzheimer Corse. Ce samedi, une vingtaine de tableaux a été vendue.
Il est aussi possible de les acheter en ligne. En Corse, entre 6.000 et 8.000 personnes sont officiellement déclarées atteinte de la maladie d'Alzheimer.