Les adhérents du Syvadec se sont réunis mardi à Corte pour évoquer la crise des déchets, sur fond de crise politique interne. Les 4 000 tonnes de déchets en souffrance de l'année 2015 étaient à l'ordre du jour.
Douze élus, représentant une partie du territoire du Syvadec à savoir le Centre Corse, Prunelli, les Deux-Sevi, le Cap Corse ont participé à la réunion organisée à Corte.
La Communauté d'agglomération du pays Ajaccien (CAPA) a décidé de ne pas y assister "face à l'absence d'issue et de visibilité en matière de solutions tant à court qu'à moyen terme, dans le contexte de crise régionale exceptionnelle".
La question du jour était de savoir où seront évacuées les 4 000 tonnes de déchets en souffrance accumulées depuis fin 2015. Tout en prenant en compte le blocage de la décharge de Vico par le collectif Pà un Pumonte Politu et la limitation à 120 tonnes quotidiennes d'ordures dans les centres de Viggianello et de Prunelli.
Le Syvadec estime qu'un quatrième centre d'enfouissement à Giuncaggio ou Tallone est indispensable, puisque les trois sites ouverts seront saturés en septembre. Près de 250 des 500 tonnes de déchets quotidiennes ne seraient pas pris en charge par les décharges de Vico, Viggianello et Prunelli.
Le Syndicat de valorisation des déchets se tient également à la disposition de l'exécutif pour mettre en place le plan d'élimination des déchets voté en juin dernier.
Mardi après-midi, le collectif Pà un Pumonte Politu, qui effectue un barrage filtrant à la barrage de Vico ne laissant passer que les camions transportant les déchets des 33 communes du canton rencontrera le conseil exécutif à la CTC et CAPA pour tenter de trouver des solutions à cette crise.