Déchets : un accord de sortie de crise entre le Syvadec, l'Etat et Pà un Pumonte Pulitu

Réunis de longues heures à Ajaccio, le Syvadec, les représentants de l'Etat et le collectif Pà un Pumonte Pulitu ont trouvé un accord pour permettre la reprise de la collecte des déchets. Le site de Vico devrait être débloqué dès jeudi et la collecte des déchets devrait reprendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'oriente-t-on vers la sortie de la crise des déchets ? Le Syvadec et les représentants ont réussi, au terme d'une longue réunion à la préfecture d'Ajaccio, à trouver un protocole d'accord avec le collectif Pà un Pumonte Pulitu qui bloque le centre d'enfouissement de Vico.

Ces derniers acceptent de débloquer le site, après avoir notamment obtenu un moratoire d'un an concernant la création d'un deuxième casier. 

"Le point numéro de l'accord, c'est la reprise immédiate de la collecte et du fonctionnement du site de Vico. Le deuxième point est d'absorber les nouveaux déchets qui jusqu'ici ne peuvent pas être absorbés par les autres sites. Et enfin, nous avons accepté un moratoire permettant de prendre en compte les nouvelles politiques développées par la Collectivité territoriale de Corse" explique François Tatti, président du Syvadec.

L'ensemble du collectif Pà un Pumonte Politu s'est réuni à 18h pour valider le protocole d'accord. La collecte des déchets doit reprendre dès jeudi, avec le déblocage du centre d'enfouissement de Vico. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information