De la tomme de brebis corse, commercialisée sous deux marques, est rappelée depuis le mardi 19 novembre. En cause : une suspicion de listeria.
La tomme de brebis corse, commercialisée sous les marques U Pecurinu et Fior di Pecura, est rappelée depuis le mardi 19 novembre. Un rappel volontaire lancé par la SAS Pierucci qui soupçonne une présence possible de listeria monocytogenes.
Les lots concernés, vendus à la coupe ou en fromage entier 2.5 kilos, comportent les numéros suivants sur la contre étiquette : 2284, 11143, 6244, 4244, 5064, 3044, 3114, 4024, 4294. Il est ainsi demandé aux consommateurs de ne plus consommer les produits et de les ramener dans un point de vente ou de les détruire. Ces fromages étaient en vente depuis le 11 septembre dernier.
#RappelProduit Tomme de brebis 2.5 kg - U Pecurinu, Fior di Pecura
— RappelConso (@RappelConso) November 20, 2024
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Listéria monocytogeneshttps://t.co/ZY9MU6UncR pic.twitter.com/QlKnjFGicq
Consulter un médecin en cas de symptômes
Le site du gouvernement dédié aux rappels et alertes de produits dangereux indique que “les personnes qui auraient consommé les « produits » et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.”
Il précise que des “formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte” peuvent également parfois survenir. Le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.