Les paysans boulangers lorrains solidaires s’organisent pour faire partir un convoi d’aide aux migrants lundi 23 décembre. Il s'agit de venir en aide aux sans-papiers sur le sol français. Pour Noël, ils vont acheminer une tonne et demie de farine à destination de Calais (Nord).
Les paysans boulangers lorrains solidaires s’organisent pour venir en aide aux sans-papiers et aux migrants aux côtés du Réseau éducation sans frontières (RESF). Un convoi en route pour le nord de la France est parti lundi 23 décembre 2024.
Christelle et Jean-Michel Matte sont paysans-meuniers-boulangers à Royaumeix (Meurthe-et-Moselle). Ils sont à la tête d'une exploitation bio depuis 2002. Ils préparent le transport. Une tonne et demie de farine à destination de Calais (Nord) pour les fêtes de Noël. "Je suis en train d’ajuster le poids des sacs. La farine est moulue dans le moulin qui est à l’étage. Les sacs doivent peser 25 kg, après, on les ferme", raconte Christelle Matte.
Un coup de tampon sur le sac pour la date limite d’utilisation et c'est parti. "Tout n’a pas été moulu ici, ça provient de plusieurs moulins de Lorraine". Un peu plus loin, à l'étage, il nous montre la préparation de la farine. "On a un moulin de type Astrié, une pierre fixe et une pierre mobile. Le grain tombe entre les deux pierres. Il est écrasé et ensuite et il passe dans un tamis tournant", dit Jean-Michel Matte, paysan-boulanger.
Un fournil mobile
Cette farine sera utilisée par l’Internationale boulange mobilisée (IBM). Ce sont des boulangers qui viennent de toute la France et qui assurent durant toute la saison hivernale une permanence dans le Nord à Calais mais aussi à Dunkerque.
Grâce à un fournil mobile à Calais, ils fabriquent et cuisent le pain sur place avant de le distribuer.
L'IBM, l'Internationale Boulangère Mobilisée, est un regroupement international de boulangers qui pratiquent la boulangerie au levain, avec des farines paysannes et au four à bois. Ce réseau existe depuis 2018.