Débroussailler pour lutter contre les incendies

Le débroussaillement en zones habitées est un geste de prévention contre les incendies. C'est aussi une obligation légale pour les particuliers. Rappel des principales règles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne pas respecter l'obligation de débroussailler peut coûter 1.500 euros d'amendes.

Selon les professionnels, faire débroussailler sa propriété est plus avantageux que l'amende : "C'est 1,5 euro le mètre carré, ce n'est pas très cher".

Intervenant : Jacky Padovani ©France 3 Corse ViaStella

La loi prévoit aussi que la commune se substitue au propriétaire et envoie la facture.

Une règle difficilement applicable pour les terrains en indivision, selon le maire de San-Martino-di-Lota : "à 50 mètres autour des maisons, on n'a pas les moyens financiers de pouvoir démaquiser l'ensemble. Et pour que les propriétaires payent, il faut les trouver".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information