Lors d’une conférence de presse ce matin à Bastia, deux des trois députés Jean-Felix Acquaviva et Michel Castellani ont dévoilé leur feuille de route à l’occasion de ce débat qualifié par eux "de mère des batailles".
Les deux députés ont annoncé l’organisation d’un colloque à l’assemblée nationale le 21 Juin, qui se veut être une clarification institutionnelle et politique. Nous inviterons des politologues, des parlementaires, des élus pour un débat sur les statuts des Tom de la Corse et des îles Aland, une région autonome de Finlande.
"Ce débat est un long combat que nous allons mener, le but est de faire bouger les lignes et de faire évoluer l’article du projet de loi qui concerne la Corse" a déclaré jean-Félix Acquaviva. Le député de la circonscription de Calvi Corte Balagne annonce de nombreux amendements et des convergences lors du vote avec d’autres députés, des territoires utlra-marins, mais aussi des non-inscrits comme eux, ou d’anciens marcheurs qui pourraient rallier les propositions des députés nationalistes.
L’autonomie politique et fiscale reste la priorité des trois parlementaires, pour eux, c’est un combat parlementaire qu’il faut mener, car la fenêtre institutionnelle ne s’ouvrira plus avant 10 ou 15 ans, ont-ils déclaré.