Les députés nationalistes préparent le débat institutionnel, et l'article spécifique sur la Corse

Lors d’une conférence de presse ce matin à Bastia, deux des trois députés Jean-Felix Acquaviva et Michel Castellani ont dévoilé leur feuille de route à l’occasion de ce débat qualifié par eux "de mère des batailles".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux députés ont annoncé l’organisation d’un colloque à l’assemblée nationale le 21 Juin, qui se veut être une clarification institutionnelle et politique. Nous inviterons des politologues, des parlementaires, des élus pour un débat sur les statuts des Tom de la Corse et des îles Aland, une région autonome de Finlande.

"Ce débat est un long combat que nous allons mener, le but est de faire bouger les lignes et de faire évoluer l’article du projet de loi qui concerne la Corse" a déclaré jean-Félix Acquaviva. Le député de la circonscription de Calvi Corte Balagne annonce de nombreux amendements et des convergences lors du vote avec d’autres députés, des territoires utlra-marins, mais aussi des non-inscrits comme eux, ou d’anciens marcheurs qui pourraient rallier les propositions des députés nationalistes.

L’autonomie politique et fiscale reste la priorité des trois parlementaires, pour eux, c’est un combat parlementaire qu’il faut mener, car la fenêtre institutionnelle ne s’ouvrira plus avant 10 ou 15 ans, ont-ils déclaré.


durée de la vidéo : 00h00mn36s
Intervenant : Jean-Félix Acquaviva, député de Haute-Corse ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information