Lors de sa visite en Corse, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal se prononçait pour la création d'une filière de tri des déchets de la restauration. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Des projets sont déjà sur les rails.
La loi de transition énergétique oblige les restaurateurs à trier les fermentescibles. Pour aller dans ce sens, le Syvadec a prévu de faire construire sept unités de compostage. Les marchés sont en cours d'attribution.
Pour la collecte, la communauté d'agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) va investir 200 000 euros.
La filière tri des déchets fermentescibles dans la restauration pourrait commencer à s'organiser dès le mois de juillet. Un service pleinement effectif est attendu pour l'automne.
Des "doggy bag" pour lutter contre le gaspillage
De son côté, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) lutte contre le gaspillage alimentaire. Des "doggy bag" vont être distribués sur la CAPA. A l'échelle régionale, un appel à la candidature a été lancé aux restaurations commerciales et collectives du type cantine scolaire.Les meilleurs projets seront aidés financièrement. Le but est de jeter le moins de nourriture possible.
Le reportage de Dominique Moret et Jacques Paul Stefani :
Lors de sa visite en Corse, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal se prononcait pour la création d'une filière de tri des déchets de la restauration. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Des projets sont déjà sur les rails.
•
©Le reportage de Dominique Moret et Jacques Paul Stefani
Intervenants :
- Stéphane Bonafous, Restaurateur
- Michèle Orlandi, D.G.A. de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien (CAPA)
- Pierre-Olivier Filippi, Ingénieur à l' ADEME