La chambre de commerce et d'industrie de la Haute Corse a organisé mardi des rencontres de l'entrepreneuriat. Il s'agit d'aider les créateurs d'entreprises à trouver les moyens de passer du rêve à la réalité avec l'accompagnement d'organismes de micro-crédit.
Le but de l'événement organisé mardi par la chambre de commerce et d'industrie de Haute-Corse était de permettre aux porteurs de projets et créateurs d'entreprises de rencontrer des organismes de micro-crédit.
"La création d'entreprises, il faut l'anticiper et bien y réfléchir. Nous sommes là pour conseiller, accompagner et aider le porteur de projets à trouver les voix du financement. Plus on anticipe, plus on a de chances de tenir sur la longueur" explique Corinne Angeli, chef du service appui aux entreprises CCI 2B.
Angélique Castellani, esthéticienne à domicile, fait partie des personnes ayant besoin d'argent pour développer son activité. "Je vais vendre mes produits via mon site internet et je vais créer un événement sur la beauté et le bien-être. J'ai besoin de produits et de matériel mais je n'ai pas la trésorerie pour développer ces projets".
Afin de mener à bien son projet, elle est accompagnée par l'ADIE, association qui aide les personnes exclues du système bancaire classique.
"Nous nous intéressons d'abord à la personne avant le projet. Une fois que nous avons cerné la personne et sa volonté à créer son propre emploi, nous regardons en détail son projet et on étudie le plan de financement" indique Yvan Franchi, directeur régional de l'ADIE.
Le bénéfice de ces aides se mesure à long terme. Deux jeunes entreprises accompagnées sur trois existent encore après trois ans d'activité.