Témoignages. "Des remises incroyables", "stores jamais reçus"... Des clients de l'entreprise Mister Menuiserie s'estiment escroqués et se tournent vers la justice

Publié le Mis à jour le Écrit par Béatrice Rabelle

Suite à la liquidation judiciaire prononcée à l'encontre de l'entreprise Mister Menuiserie, dont le siège social se trouve à Saint-Marcel (Eure), de nombreux clients s'estiment floués : Ils ont payé et commandé des portails, clôtures ou pergolas qu'ils n'ont jamais reçus. Ils lancent aujourd'hui une plainte collective.

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La société Mister Menuiserie, officiellement en liquidation judiciaire depuis le 4 décembre, a mis la clé sous la porte, laissant des dizaines de clients désemparés. Plus de 200 clients subissent la fermeture de cette entreprise spécialisée dans les portes, fenêtres et portail en aluminium. Ils ont décidé de se battre pour récupérer leur argent. 

Stéphane Edde, qui vit au Nord de Rouen, a rejoint l'action collective le 21 décembre 2024. Ce Normand avait commandé en juillet 2024 une pergola et un store banne pour sa maison. "J'ai reçu la pergola avec un élément aux mauvaises dimensions, elle est donc impossible à monter et inutilisable. Quant au store banne de 4 000 euros, je ne l'ai jamais reçu."

"Cela s'apparente à une arnaque ou un abus de confiance"

Stéphane a le sentiment d'avoir été escroqué au moment même de la vente. Il a ressenti une "pression"  de la part du vendeur :

Avec le recul, j'ai compris que le vendeur savait tout ce qui se tramait. D'où son insistance et ses remises incroyables pour que je paye la totalité à la commande. J'ai payé 16 000 euros contre un prix initial de 25 000 euros. Le vendeur m'a présenté cette remise comme une opportunité exceptionnelle. Il m'a bien précisé que pour bénéficier de ce tarif, je devais régler la totalité immédiatement.

Stéphane Edde, client de Mister Menuiserie

Ce client regrette de n'avoir reçu à ce jour : "aucune réponse concrète de la part de l'entreprise ou du fabricant". Il ajoute : "Cette expérience s'apparente à mon avis à une arnaque ou un abus de confiance" .

En effet, ces derniers mois, la société semblait proposer systématiquement des réductions importantes à ses clients à condition que ceux-ci, comme Stéphane Edde, payent comptant sur-le-champ la totalité de la commande.

Antonio, un autre client, en a fait les frais lors de ses achats au printemps dernier. Il a bénéficié d'une remise de 5 000 euros sur une pergola qu'il n'a jamais reçue et craint d'avoir perdu les 16 000 euros versés : "Ils m'ont fait bénéficier de cette remise tout simplement parce qu’ils avaient besoin de liquidités pour payer certains fournisseurs, et du coup, je pense qu'ils savaient déjà au mois de mai que la situation était très compliquée."

Les clients lésés ont lancé une plainte collective pour tenter de percevoir un remboursement. Une action menée par Emma Léoty, avocate spécialisée en actions collectives, qui défend des milliers de consommateurs sur différents dossiers partout en France.

200 plaignants

Chaque jour, des consommateurs appellent cette avocate basée à Paris afin de rejoindre l'action collective lancée contre la société. Ces clients ont commandé des portails, des fenêtres, des clôtures, qu'ils ont intégralement ou partiellement payé et n'ont jamais reçu. 

"Mes collaborateurs et moi-même devons rappeler 25 clients, rien qu’aujourd’hui ! Ça n'arrête pas. C'est un gros dossier. Nous arrivons ce jour à plus de 200 plaignants. Leur préjudice financier est parfois énorme, cela va de quelques centaines d'euros à plus de 18 000 euros pour certains. En moyenne, le préjudice représente un peu moins de 10 000 euros par client."

Comment récupérer cet argent ? Peut-on espérer être dédommagé ? Ce sont les questions que lui posent ses clients, partout en France. Ils craignent de ne jamais être remboursés. "Certains me disent que l'entreprise afficherait 80 millions de dettes et que le patron aurait quitté la France. Pour l'instant, nous n'en savons rien."

"Porter plainte contre X"

L'avocate poursuit en expliquant sa démarche : "J'ai une semaine pour déclarer l'ensemble des créances du dossier. L'idée c'est qu'un des clients créanciers soit désigné contrôleur dans le cadre de la liquidation judiciaire pour avoir accès au dossier et que l'on puisse porter plainte contre X."

"Un contexte de crise sanitaire et de guerre en Ukraine "

Sur son site, la société Mister Menuiserie a laissé un message pour expliquer à sa clientèle les raisons de cette liquidation.

Elle explique que les sociétés Label Habitat et Mistermenuiserie store qui exploitaient 150 points de vente en France ont été confrontées "à des difficultés très importantes (crise sanitaire du covid et guerre en Ukraine à l’origine de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie). Dans ce contexte et malgré tous ses efforts pour éviter cette situation, les sociétés ont été placées en redressement judiciaire le 12 novembre 2024, puis en liquidation judiciaire le 4 décembre 2024 par jugement du Tribunal de commerce de Rouen, sans poursuite d’activité autorisée."

Le groupe indique ensuite la marche à suivre et souligne que les clients qui ont commandé et payé après l'ouverture du redressement judiciaire, le 12 novembre 2024, "vont pouvoir être remboursés".

Mais il précise aussi que pour tous les clients dont la commande n’a pas été livrée et était en cours de traitement au moment de l’ouverture du redressement judiciaire, "la société ne sera malheureusement pas en mesure de procéder à sa livraison et/ou à son remboursement, compte tenu de sa cessation d’activité". 

Les clients de Mister Menuiserie qui n'ont pas reçu leur livraison doivent déclarer leur créance avant le 15 janvier auprès du mandataire SCP Mandateam basé à Evreux et désigné par le tribunal de commerce.

La préfecture de l'Eure et le site du ministère de l'économie et des finances  invite les derniers clients à se rapprocher de l'administrateur judiciaire avant cette date sous peine "d'extinction des droits à agir".

Il reste donc quelques jours aux clients lésés pour faire valoir leurs droits. 

L'entreprise normande Mister Menuiserie employait 300 salariés partout en France dont une cinquantaine au sein de son siège social, à Saint-Marcel, dans l'Eure. 

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