Le coworking est une tendance qui a le vent en poupe depuis plusieurs années, même dans le secteur de la beauté. Une formule qui permet d'allier indépendance et travail en salon sans en avoir les contraintes face à des difficultés de recrutement. Le premier s'est créé dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand.
Après trois années en tant que salariée, Coralie a décidé de se mettre à son compte. Mais pas question d'ouvrir un salon de coiffure pour cette jeune femme de 23 ans. Coralie Souchal, coiffeuse, explique : “Il y a la location du salon, l’électricité, l’eau. C’est un gros budget pour commencer à s’installer. A mon âge, comme je suis jeune, c’est compliqué au début”.
"C’est pratique, on n’a pas à courir dans tout Clermont-Ferrand"
Alors, depuis quelques mois, elle loue un espace de coworking beauté à Aubière, près de Clermont-Ferrand. Un concept qui séduit les professionnels mais aussi les clients. Un client souligne : “C’est pratique. Là, une coiffeuse s’occupe de moi mais après, si je le souhaite, je peux me faire masser ou faire un autre soin. Plusieurs services sont regroupés au même endroit : c’est pratique, on n’a pas à courir dans tout Clermont-Ferrand".
Des professionnels convaincus
Moins courir c'est aussi ce qui a convaincu Emilie, esthéticienne depuis 13 ans. Ici, elle prend son temps avec ses clients. Émilie Demeuse, esthéticienne, indique : “Je fais du domicile. À domicile, il faut que je compte mes temps de trajet. C’est une perte d’argent et de temps. Être ici me permet d’avoir plusieurs clientes sur la journée, sans avoir à reprendre ma voiture. Cela me permet aussi d’avoir des collègues”.
Les avantages du coworking
Flexibilité financière, indépendance, équipements professionnels, le coworking a tout pour apporter une solution alternative aux professionnels de la beauté et de la coiffure. Rémy Golfier, responsable du coworking beauté, précise : “Je suis convaincu que le coworking va intéresser beaucoup de gens dans de nombreux métiers. Il faut juste que les gens comprennent qu’il est plus facile de partager, d’échanger dans un même lieu. L’essentiel du coworking pour les coworkers est qu’ils n’ont aucun investissement, aucun engagement. Ils ne prennent aucun risque”.
Pour autant, le modèle n'a pas encore totalement convaincu. Ils ne sont qu'une dizaine de professionnels à utiliser ce service.