Six nouveaux décès provoqués par le Covid-19 sur l'île ont été enregistrés, tous en Corse-du-Sud. La Corse compte désormais 250 personnes contaminées. 

Pour retrouver notre fil d'info du mercredi 25 mars :
 
 

JEUDI 26 MARS :


FRANCE - 19h45 : le pays compte 29.155 cas confirmés de Coronavirus et 1.696 décès dans les hôpitaux (+ 365 en 24 heures), dont une adolescente de 16 ans en Île-de-France, annonce Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Il indique que le Comité consultatif national d'éthique va être saisi "en urgence" sur la question de l'isolement préventif des résidents des Ehpad dans leur chambre.

 


CORSE - 17h : L'ARS fait état aujourd'hui de six morts supplémentaires sur l'île. Ces six décès ont été enregistrés dans le Sud. 
Ces six décès n'ont pas survenu durant les dernières 24 heures.
Certains tests port-mortem ont été lancés au cours des derniers jours et les résultats définitifs étaient attendus.

Le bilan s'élève à 250 personnes testées positives au Covid-19, soit 17 de plus qu'hier à la même heure. 
3 cas supplémentaires ont été détectés en Haute-Corse, et 14 en Corse-du-Sud

Le nombre de décès s'élève à 19 en Corse-du-Sud et 2 en Haute-Corse. 

Hospitalisations liées au Covid-19 :
Au centre hospitalier de Bastia
7 patients hospitalisés
Aucun patient en réanimation

Au centre hospitalier d’Ajaccio
41 patients hospitalisés confirmés Covid-19
9 patients en réanimation


CORSE - 16h30 : Les vols directs entre l'île et Paris sont suspendus à partir du 1er avril et pour une durée minimum de deux semaines. La fermeture de l'aéroport d'Orly entraîne "leur suspension pour une durée équivalente à celle de fermeture de la plate-forme aéroportuaire parisienne, durée qui n’a pas été précisée lors de l’annonce de fermeture", précise la compagnie aérienne. 

Air Corsica précise qu'elle s'est rapprochée de son partenaire Air France pour que les passagers qui le souhaitent puissent se déplacer entre la Corse et Paris-Charles de Gaulle en changeant d’appareil à Marseille ou à Nice.
La tarification résident ne serait applicable, dans ce sas, que sur la portion bord à bord du voyage.

 

Communiqué de presse d'Air Corsica




FRANCE -  15h : Par un décret complétant le décret du 23 mars dernier, qui préscrivait les mesures nécessaires dans le cadre de l'urgence sanitaire, une dérogation permet que "l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir puissent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le Covid-19". 

Une décision vient concrétiser l'annonce faire par le ministre de la santé en début de semaine, et qui réjouit le professeur Raoult.
L'inectiologue marseillais milite pour l'utilisation sans tarder de ces médicaments, et il est au centre d'une querelle d'experts depuis plusieurs jours :
 



CORSE - 11h30 : Le conseil régional des notaires, et les deux chambres départementales des notaires ont décidé de faire don aux hôpitaux de Bastia et d'Ajaccio de la somme nécessaire à l'achet de deux respirateurs. 

PORTO-VECCHIO :
Ce matin à 5h30, la municipalité de Porto-Vecchio a fait désinfecter les abords des lieux de la ville les plus fréquentés, malgré le confinement. 
Tous les bâtiments qui accueillent du public malgré les restrictions. 
La mairie a fait savoir que cette désinfection sera renouvelée régulièrement. 
 


STRASBOURG - 8h30 : Dimanche dernier, à Ajaccio, douze malades contaminés par le Covid-19 avaient été transportés par navire de la Marine nationale vers Marseille. 

Ce matin ce sont vingt patients alsaciens gravement atteints qui vont être transférés de Strasbourg vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire, Angers, Le Mans, Nantes et La Roche-Sur-Yon.
C'est cette fois-ci en TVG médicalisé qu'ont vont voyager. 
L'opération, qui est une première en Europe, doit soulager les hôpitaux du Grand-Est, qui sont submergés. 
 


BASTIA - 8h : La mairie de Bastia annonce à son tour qu'elle interdit les chantiers de construction relatifs aux travaux de maçonnerie, gros œuvre, réseaux et tout chantier de travaux publics et privés.
Seuls les travaux d'urgence restent autorisés. 
La municipalité précise que la décision a été prise afin d’assurer la protection des ouvriers.
 

Arrêté complet d'interdiction des travaux à Bastia



CORSE - 7h30 : Hier l'agence régionale de santé a fait état de 233 cas confirmés de coronavirus sur l'île (183 en Corse-du-Sud et 50 en Haute-Corse) et de 15 morts (13 en Corse-du-Sud et 2 en Haute Corse).

Dans le détail, en Haute-Corse, 1 personne est en réanimation, 6 patients confirmés Covid-19 sont hospitalisés, 12 autres personnes sont hospitalisées en attente de résultat.
En Corse-du-Sud, 8 personnes sont actuellement en réanimation, 33 patients confirmés Covid-19 sont hospitalisés, 11 autres sont hospitalisés en attente de résultat. 
 
Évolution du Covid-19 en Corse
Infogram
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité