Doc corse: l'enfer des camps de concentration à l'Assemblée Nationale

Elle ont connu l'enfer des camps de concentration et sont pour la plupart restées dans l'ombre. Le documentaire "Femmes Corses déportée" de Jackie Poggioli leur apporte une reconnaissance. Ce film a été projeté mardi soir à l'Assemblée Nationale à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de projecteur mardi soir à l'Assemblée Nationale sur le sort de 18 femmes corses déportées par les nazis, qui se sont battues pour leur pays, la France, et pour la liberté.

Danielle Casanova et Noelle Vincensini sont les seules à être connues. Mais d'autres natives de l'île ont été déportées. Cette projection est à l'initative du député Paul Giacobbi, absent mardi car en déplacement avec le président Hollande en Inde.

Dans le public, des enfants ou des neveux de déportées, comme Elsa Chabrol, ou Mathieu Almaric. Les députés n'étaient pas nombreux lors cette séance nocturne. 

Un enfer retracé durant ces 90 minutes de film. Un hommage à des grandes femmes, dont certaines communistes, trop souvent restées dans l'ombre.

Le reportage à l'Assemblée Nationale, Marie-France Giuliani, Stéphane Agostini:

Jackie Poggioli Auteur du film "Resistantes Corses déportées" / François Pupponi Député maire PS de Sarcelles / Gilles Lévy    Beau-fils de la déportée Janine Carlotti

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information