Le 17 mars 2020, l'annonce du confinement lié à la pandémie de COVID-19 a marqué le début d'un temps de création pour le groupe "A Filetta". Cet enfermement forcé de 45 jours a donné naissance à l'album "I Balconi". 12 titres qui renouent avec les opus mythiques des années 80 comme A Muntagnera ou le Pagliaghju d'Ostriconi. Témoin privilégié, Cathy Rocchi a suivi toutes les étapes de ce projet et nous raconte cette aventure dans un documentaire à voir ce vendredi 27 octobre à 20h45 sur ViaStella.
Lorsque le Président de la République, Emmanuel Macron, annonce le 17 mars 2020 dans le journal de 20h le confinement strict de l'ensemble de la population pendant 45 jours, le temps s'est arrêté brutalement. Finie la frénésie du quotidien, les rendez-vous, l'école, la liberté, les voyages, les rencontres, une période sombre et anxiogène s'invite dans nos vies. Nous nous sommes tous demandés que faire de ce temps qui nous était imposé mais également offert ?
Seulement 48h de confinement et les premières notes surgissent
Après 45 ans de carrière, de rencontres musicales, de tournées et de concerts, le groupe A Filetta a choisi d'utiliser ce temps pour créer un nouvel album, de prendre enfin le temps de réaliser un projet qui couvait depuis des années. En 48h, la décision est prise et les 12 titres de "I Balconi" commencent à prendre vie. Un retour aux sources, aux chansons qui mettent en avant les textes et atténuent l'exercice de la polyphonie, avec pour seul instrument une guitare.
Cathy Rocchi, documentariste pour Ghjenti a été le témoin privilégié de ce huis clos de création musicale. Jour après jour, chanson après chanson, elle nous fait partager ce quotidien si particulier dans le documentaire "I Balconi". Comment composer un album sans se voir et partager lorsque l'on est un groupe de 6 chanteurs ? Quel impact a eu l'enfermement sur la création ? Comment concilier vie de famille et musique dans un seul et même lieu ? C'est cette aventure humaine que la réalisatrice vous invite à découvrir. Une incursion intime dans la naissance d'un album, un documentaire à la fois musical et ancré dans une société qui vit un traumatisme et se questionne.
Les mélodies à la guitare qui résonnent dans le salon ou dans une chambre. Les visio-conférences en guise de partage sur les textes et les accords. Les lectures qui inspirent les chansons au coin du feu dans une ambiance familiale où chacun tente de s'occuper à de nouvelles activités : le dessin, la peinture, la cuisine... Ces scènes de la vie quotidienne nous rappellent notre propre confinement, avec ce petit truc en plus qu'est la création d'un album ! Cette immersion dans l'intimité d'une famille confinée s'accompagne de longs extraits des enregistrements des 12 titres, laissant une large place à la musique.
12 chansons au rythme du confinement : fragilité de la vie, humanité, tolérance, besoin d'ici et nécessité d'ailleurs...
Et l'on découvre au fil du documentaire que chaque chanson est le reflet des sentiments et des annonces qui ont marqué cette période d'enfermement. Un peu plus sombre au début avec les titres "Valentina", "Prelume" et "U Saltere", qui évoquent le deuil et la séparation entre le vivant et ce qui n'est plus. Puis, un besoin de s'ouvrir au monde au-delà de nos balcons et de penser à l'altérité avec "U cecu di Buenos Aires", "Quallà" ou "Sponde vele". Un retour aux sources avec "Caprunale", la petite soeur de "A Muntagnera". Enfin, dans "M'innamoru" ou "Scarsa", l'espoir renaît. On peut aussi évoquer "Vuciata", un texte écrit pour tordre le cou à la rumeur, qui a été porteuse de tant d'angoisses dans cette pandémie.
durée de la vidéo : 00h02mn04s
Caprunale, la petite soeur de A Muntagnera, titre appartenant au patrimoine de la chanson corse
•
©France 3 Corse ViaStella
3 questions à Cathy Rocchi, réalisatrice du documentaire "I Balconi"
À la fois actrice et observateur de l'histoire de l'album "I Balconi", Cathy Rocchi a répondu à nos questions sur l'écriture et la genèse de son documentaire
"Cet album est né au début du confinement et j’ai eu le privilège d’en entendre chaque mot et chaque note, de le voir prendre forme et se concrétiser."
Cathy RocchiRéalisatrice du documentaire "I Balconi" pour la collection Ghjenti
Pourquoi avoir choisi de raconter l'histoire de cet album ?
Quand le temps fut venu de reprendre une activité professionnelle et de repartir en tournage au sortir du confinement, l’envie de raconter cette histoire s’est très naturellement imposée : raconter cette intense et étrange période que nous avons tous vécue, parfois très différemment. Le simple fait de me pencher sur cette parenthèse inédite et de vouloir en parler fut indissociable de la musique qui a bercé mes 45 jours de huit clos. Cet album est né au début du confinement et j’ai eu le privilège d’en entendre chaque mot et chaque note, de le voir prendre forme et se concrétiser. La narration s’est imposée comme une évidence : les chansons ont été créées et se sont installées en épousant nos journées rythmées par les bilans, les annonces, les doutes les craintes les peurs et l’espoir. Le cheminement était tout tracé. Les membres du groupe A Filetta m’ont tout suite donné leur accord pour donner corps à cette idée. Ils m’ont laissé une totale liberté d’interprétation et de mise en image de ce que fut ce processus créatif. J’ai régulièrement échangé avec eux afin de recueillir leurs sentiments .
Est-ce un exercice particulier de raconter une œuvre musicale ? Comment on s'y prend ?
Raconter une œuvre qui ne nous appartient pas peut être un exercice difficile voire hasardeux. Je pense qu’il suffit simplement de se laisser porter par les sens et les émotions qui émanent des mots et des sons. L’idée n’est pas d’en faire une illustration mais de transformer l’ensemble en perception, en ressenti. Et de se les approprier tout de même un peu.
Pour vous, quel a été le moment le plus fort de votre tournage ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Le moment le plus fort a probablement été celui de la captation des chansons en studio . Un moment de plénitude et de partage entre le groupe et l’équipe de tournage. Ce fut un tournage très dense avec beaucoup de stress !
📲💻📺 "I Balconi", un documentaire de Cathy Rocchi pour la collection Ghjenti, à voir vendredi 27 octobre à 20h45 sur ViaStella, à revoir samedi 28 octobre à 17h50 et lundi 30 octobre à 10h10.
Disponible en replay sur France.tv