Économie : cinq start-ups participent à une résidence d'accélération à Appietto

Depuis le 12 septembre, cinq start-ups insulaires participent à une résidence d'accélération à Appietto. D'une durée de quatre jours, le but de cette immersion, leur donner les clefs nécessaires pour mener à bien leur projet.

C'est dans une maison du golfe de Lava, à Appietto, que se déroule la septième édition de la résidence d'accélération start-up. Cette année, elles sont cinq à participer à l'événement co-organisé par Corsican Tech et la M3E.

Deux d'entre elles sont spécialisées dans le développement durable, Hosane et Plastic App, deux dans l'économie à destination des séniors, Antogone, Eye Tech Care, et une dans la cryptomonnaie, Seein Apps. "Le but, notamment, c'est qu'à l'issue des quatre jours, ils sont en capacité de présenter leur projet puisqu'ils vont devoir le faire pour trouver des financements et des partenaires", explique Jean Leccia, directeur de Corsican Tech.

Ces quatre jours se déroulent en immersion. Toutes les équipes vivent en communauté et participent à des ateliers animés par des coachs et des experts. "On n'est pas dans la logique de la startup nation. On espère qu'ils pourront en tirer un revenu et qu'ils seront heureux de ce qu'ils font", reprend Jean Leccia. Et l'accompagnement ne s'arrête pas là, les cinq start-ups participant à la résidence d'accélération sont ensuite invitées à participer à un séminaire de deux jours dans les locaux de la M3E pour un suivi de l'expérience immersive.

"Ça a une valeur inestimable"

Ancien coach, Aurélien Onimus, membre de la start-up Seein-Apps, est passé cette année du côté des stagiaires. "Les coachs que nous rencontrons ont tous été entrepreneurs et ça a une valeur inestimable parce qu'on ne reste pas sur du concept, on a de vrais témoignages. Ici, lorsque l'on a 30 minutes d'échange avec l'un d'entre eux, ça peut nous faire gagner deux mois d'avancées, car ils valident ou invalident nos intuitions, nous disent s'il y a une place sur le marché que nous visons", commente-t-il.

C'est également pour les entrepreneurs le moment d'entrer dans un écosystème. "Il y a une vraie entraide qui se met en place, car chaque groupe a ses lacunes que peut combler un autre groupe", précise Jean Leccia. "Lorsque l'on se lance dans l'entrepreneuriat, on peut très vite se sentir seul, et là ça nous permet de rencontrer des personnes qui peuvent rencontrer les mêmes problèmes que nous", complète Aurélien Onimus.

La résidence d'accélération insulaire voit parfois naître des pépites. Une des start-ups participant à l'événement, Trendex, est parvenue à décrocher une place au Y Combinator. Un des plus gros accélérateurs d'entreprises basé en Californie qui a notamment accueilli Airbnb. Il reçoit chaque année 20.000 candidatures pour 200 places.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité