Elections à la CCI de Corse : seule en lice, la liste de Jean Dominici l'emporte

La liste menée par Jean-Domici a été élue ce mercredi lors des élections pour la CCI de Corse. C'était la seule qui était proposée aux votants. La participation s'élève à 16.08%.

Il n'y a pas eu de suspense mecredi matin, dans les locaux de la Préfecture de Haute-Corse. D'ailleurs, ni Jean Dominici, président sortant de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse, candidat à sa succession, ni le président de la CCI locale de Haute-Corse n'ont fait le déplacement pour assister au dépouillement du vote électronique.

Sans surprise, c'est la liste "Unione economica corsa", menée par Jean Dominici, qui l'a emporté. C'était la seule en lice.

Liste candidats à la CCI de Corse

L'enjeu de ces élections, c'était surtout la participation.  Elle était de 16,08%.

"Ça nous fait un très beau taux de participation si on regarde au niveau national. Il faut aussi savoir se comparer, a déclaré. Bien sûr on espère toujours plus. Si on veut être représentatifs, plus on a de représentation mieux c'est", a réagi Jean-Fraçois Paoli, trésorier adjoint de la CCI Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse.

durée de la vidéo : 02min 31
Portrait de Jean Dominici, président de la CCI de Corse

Dans le détail, 2675 votes ont été reçus en Haute-Corse pour 13.210 inscrits. La participation s'élève donc à 21,42% après le retrait des plis non-distribués (PND) et des votes blancs.

Au niveau de la Chambre d'industrie de Corse-du-Sud, où le président sortant,  Paul Marcaggi, a choisi au dernier moment de ne pas se présenter, 1452 votes ont été reçus pour 13 211 inscrits, soit 11,81 % de taux de participation après retrait des PND et votes blancs.

Les présidents des CCI locales seront élus mi-novembre.

durée de la vidéo : 03min 08
Entretien avec Jean Dominici, après la victoire de sa liste aux élections de la CCI de Corse

Pour Jean Dominici, invité du journal de ViaStella, cette liste présentée sans concurrence est une victoire en soi : "Nous avons fait l'union il y a deux ans. Tout s'est très bien passé pendant deux ans. Nous avons travaillé pour que ça se passe bien, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'autre liste."

durée de la vidéo : 01min 33
Elections à la CCI : une perte d'influence de la Corse-du-Sud ?

Pour la Chambre de commerce, l'enjeu majeur de ce mandat sera d'organiser au mieux l'après-Covid pour les entreprises.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie industrie ports transports transports maritimes