Ugo Bernalicis et Farida Amrani poursuivent leur visite. Après Ajaccio, hier, les insoumis étaient ce samedi 1er juin à Bastia. L'occasion de tenter de convaincre les Corses sur l'utilité d'un vote pour la liste l'union populaire de Manon Aubry rappelant notamment la position de LFI en faveur de l'autonomie de l'île et de l'autodétermination des peuples.
Dans un restaurant de Bastia, ce samedi 1er juin, il y avait d'un côté, Farida Amrani et Ugo Bernalicis et de l’autre, une trentaine de militants et de sympathisants.
Ici, pas de meeting, mais un moment d’échange avec deux députés La France Insoumise (LFI) venus porter la voix de Manon Aubry, tête de liste du parti aux prochaines élections européennes.
Ils n'ont cessé de le marteler : "votez pour l'union populaire". Leur argument pour séduire les électeurs insulaires : l'autonomie de la Corse. “Si beaucoup de Corses sont intéressés au sujet de l’autonomie, de l’état d’avancement des négociations avec Emmanuel Macron, Gérald Darmanin, le meilleur moyen, c’est d’aider notre liste qui prône le fait, on laisse un maximum de démocratie locale s’exprimer et l’autodétermination des peuples à dire ce qu’ils veulent pour leur propre avenir”, défend Ugo Bernalicis.
Les sympathisants intéressés par les problématiques sociétales et migratoires
Car les deux députés l'assurent : la question de l'autonomie est bien un sujet européen. Mais la problématique n'a pas vraiment été abordée, les sympathisants bastiais ont préféré les interroger sur des problématiques sociétales, migratoires, sociales, et écologiques.
“L’Europe est, au premier chef, concernée par le changement climatique qui sera plus dur en Europe que nulle part ailleurs dans le monde. La Corse fait partie de l’Europe, elle est concernée par les problématiques qui touchent l’Europe”, soutient Caroline Pount, sympathisante LFI.
Les derniers sondages créditent la liste LFI de 7% des suffrages, mais ces porte-paroles veulent rester optimistes. Ils assurent que les Français sont beaucoup plus concernés qu'aux dernières élections de 2019. Il faudra attendre le 9 juin pour savoir si leur parti en profitera.