Ce vendredi 3 mai, c'est le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales afin de voter aux élections européennes. France 3 Corse Via Stella vous explique toutes les modalités pratiques de cette inscription.
Dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales.
Pour voter lors des élections européennes, le 9 juin prochain, la date limite était fixée au 1er mai pour une inscription en ligne via le site servicepublic.fr.
Pour les retardataires, l’inscription reste toutefois possible en se déplaçant dans la mairie de sa commune de résidence, jusqu’à ce vendredi 3 mai inclus. Il faudra se munir d'une copie de sa pièce d’identité et d'un justificatif de domicile.
L’inscription est également possible par courrier. Cependant, la mairie devra recevoir la demande complétée ainsi que les justificatifs au plus tard ce vendredi 3 mai.
Cas particuliers
Dans certains cas particuliers, le délai peut être prolongé jusqu'au 30 mai :
- jeune de 18 ans sans recensement citoyen
- déménagement récent
- récente acquisition de la nationalité française
- droit de vote récemment recouvré
Procurations
En cas d’impossibilité de se rendre aux urnes le 9 juin prochain, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. C'est la nouveauté de ce scrutin : une procuration peut être réalisée entièrement en ligne.
#Européennes2024 |🗳Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter ? Anticipez votre demande de procuration sur https://t.co/woMOJfZ9w8
— Ministère des Solidarités (@Solidarite_gouv) May 2, 2024
📝Inscription sur les listes électorales jusqu’au 3 mai dans votre mairie.
Plus d'infos 👉 https://t.co/k7tvcqUCKF pic.twitter.com/ZJ38SkgnVr
Enfin, il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales et son bureau de vote sur le site servicepublic.fr.