Territoriales 2021 : Jean-Antoine Giacomi, tête de liste de Forza Nova - Corsica Fiera pour les élections

Publié le Mis à jour le
Écrit par A. Bouschon

C'est une liste et un projet "souverainiste" qu'a présenté mercredi 12 mai Jean-Antoine Giacomi, vice-président de Forza Nova, et candidat aux prochaines élections territoriales. Une liste qui, selon le jeune homme de 24 ans, rassemble "des hommes et femmes de toutes les tendances".

C’est à Prunu, petit village en Haute-Corse de moins de 200 habitants dont il est originaire, que Jean-Antoine Giacomi a choisi d’annoncer sa candidature aux élections territoriales, samedi 1er mai. 

Un choix de lieu qui s’est imposé presque comme une évidence pour le vice-président du mouvement Forza Nova, qui se présente comme un défenseur du milieu rural. 

Liste souverainiste

Ex-membre du Rassemblement national, Jean-Antoine Giacomi assure aujourd’hui en rejeter les idées pour leur "Parisianisme". Le jeune homme ne se retrouve pas plus dans les différents courants nationalistes corses.

"On est dans un contexte électoral où les clivages ont complètement changé. Au niveau national on le voit, la droite, la gauche, cela n’existe plus, il y a une recomposition entre mondialistes, on va dire, et souverainistes. Les nationalistes sont aujourd’hui enfermés dans ce carcan mondialiste. Est-ce-qu’on peut alors vraiment toujours les considérer comme des nationalistes ?" s’interroge Jean-Antoine Giacomi.

De fait, affirme-t-il, "ce n’est pas une liste nationaliste que je vais mener. C’est une liste souverainiste, pour la Corse et pour les Corses."

Au-delà de ce qu'il appelle les souverainistes, Jean Antoine Giacomi a souhaité rassembler autour de lui des hommes et des femmes de plusieurs tendances. 

Il y a ainsi dans ces rangs des anciens gilets jaunes, mais aussi, bien sûr, des  militants de Forza Nova, dont la figure principale reste Filippo de Carlo. Ce dernier, président du parti, ne figure néanmoins pas parmi les 63 noms qui composent Forza Nova - Corsica Fiera.

Des personnalités issues de divers courants politiques, aussi, telles que Pierre-Ange Martini des Républicains, ou Alexandra Maïnetti, ex-membre, comme Jean-Antoine Giacomi, du Rassemblement National, et en seconde position sur sa liste. 

Gestion des déchets, insécurité, natalité

Plusieurs thèmes structurent le projet de Jean-Antoine Giacomi : parmi ceux-ci, la gestion des déchets, l’immigration, l’insécurité, la relance économique de l’après-Covid, "et un dossier très important en Corse, la natalité. Le solde naturel est négatif, alors que nous accueillons 6000 personnes par an. On peut légitimement se poser des questions".

Des idées qui se recoupent largement avec celles déjà défendues par le Rassemblement national. Il n’est pour autant pas question de rejoindre François Filoni, le candidat ajaccien soutenu par Marine le Pen, comme l’explique Michel Bruschini, candidat sur la liste Forza Nova : "[François Filoni], c’est quelqu’un qui s’est présenté communiste, après il était chez les Verts, puis à droite… Là, sur ses élections régionales, [sa] candidature m’a un peu étonné."

En 2017, son père, Charles Giacomi, avait obtenu 3,28% des suffrages exprimés aux élections territoriales. Jean-Antoine Giacomi espère maintenant faire au moins aussi bien que lui en juin prochain. À 24 ans, il est à ce jour le plus jeune candidat en lice.

La liste complète Forza Nova - Corsica Fiera : 

1 - GIACOMI Jean-Antoine

2 - MAÏNETTI Alexandra

3 - ZEVACO Paul

4 - VALLE Géraldine

5 - MARTINI Pierre Ange

6 - TADDEI Lydie Christina

7 - DE GIOVANNI Léonard

8 - JUNG Morgane

9 - BRUSCHINI Michel

10 - FEDERICI Frédérique

11 - BIAGGI Thierry

12 - BATTAGLINI Anne-Marie

13 - LUIGI Guillaume

14 - FONTI Denise

15 - GERMAIN-TICCHI Giovanni

16 - MASSONI Solange

17 - BENEDETTI Philippe

18 - CASTELLI Aurore

19 - ROCCHI Jean-François

20 - LEONARDI Emily

21 - ROGLIANO Stefanu

22 - CASTA Dominique

23 - FOCKI Bruno

24 - RAFFAELLI Marilyn

25 - MATTEI Stéphane

26 - BAIN Mélodie

27 - PIETRI Jean-Pascal

28 - AIT HAJ BRAIM Hayat

29 - MILLERET Jérémie

30 - ROQUES MARTINS Paula Cristina

31 - GERY-FRIOUD Claude

32 - DE CARLO Irène

33 - GHIPPONI Paul

34 - MARCAGGI Isabelle

35 - GIOVACCHINI Joël

36 - RONZE Pauline

37  -LAMOTTE Patrick

38 - LEDUC Aurore

39 - ACQUAVIVA Gérard

40 - BERNIER Letizia

41 - AGOSTINI Gaetan

42 - FONTANA Jeannine

43 - QUITARD Jonathan

44 - HARDY Nadia

45 - MEURIN Anthony

46 - CHIORBOLI Véronique

47 - BIAGGI Jean-Baptiste

48 - SENISE Pauline

49 - HERMINI Daniel

50 - BERNARDINI Liza-Marie

51 - LUNES Michael

52 - DI FRANCO Laetitia

53 - SAROCCHI Jean-Baptiste

54 - MANICACCI Chantal

55 - ARMAN HERMAN

56 - MIQUEOU Nathalie

57 - GIUDICELLI Jules

58 - MARMINIA Christelle

59 - GIUSTI Matthis

60 - TAÏEB JENNIFER

61 - GIACOMI Charles

62 - BUCCHINI Corinne

63 - AYELA Christian